Le site du Docteur Bernard ATTAL

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je suis presbyte - Le site du Docteur Bernard ATTAL - Docvadis

Je suis presbyte

La presbytie apparaît vers 40-45 ans. Elle est la conséquence d’une évolution naturelle de la vue.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie se caractérise par une baisse de la vision lors de la lecture de petites lettres ou lorsque la lumière est insuffisante. Concrètement, vous devez augmenter votre distance de lecture en éloignant votre livre ou votre journal, vous avez besoin de plus de lumière pour vous maquiller…

Pourquoi suis-je presbyte ?

Cette situation s’explique par une diminution naturelle de la capacité d’accommodation de votre cristallin, c’est-à-dire de sa capacité à faire une mise au point tout comme le fait l’autofocus d’un appareil photographique. Avec l’âge, votre cristallin perd de son élasticité. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement.

Presbyte : vous voyez difficilement de prèsPresbyte : vous voyez difficilement de près

Avec l'âge, votre oeil accomode moins bien car votre cristallin perd de son élasticité.Avec l'âge, votre oeil accomode moins bien car votre cristallin perd de son élasticité.

La presbytie est-elle héréditaire ?

La presbytie est une conséquence du vieillissement de l’œil, elle n’est pas d’origine héréditaire.

Comment ma presbytie va-t-elle évoluer ?

La presbytie commence en général vers 40-45 ans. Elle progresse jusqu’à environ 60 ans, puis se stabilise.

Comment évalue-t-on l’importance d’une presbytie ?

La presbytie se chiffre en dioptries.
Le défaut de vision est assez semblable chez tous les individus.
On l’évalue à + 0,75 dioptrie à 45 ans ; + 1,50 dioptrie à 50 ans ; + 2 dioptries à 55 ans ; + 2,50 dioptries à 60 ans et + 3 dioptries après 60 ans.
Cette addition se surajoute à celle des lunettes que vous portiez déjà éventuellement : à 60 ans, si vous étiez myope de - 6,00 dioptries, vous devrez être corrigé à - 3,00 dioptries de près (- 6 + 3) ; si vous étiez hypermétrope de + 2,00 dioptries, vous devrez être corrigé à + 5,00 dioptries (2 + 3). Ainsi, une myopie de l’ordre de - 3,00 dioptries permet à 60 ans de continuer à lire le journal sans lunettes.

Comment peut-on corriger ma presbytie ?

Elle peut se corriger par le port de lunettes, parfois par des lentilles de contact. Les techniques pour une correction par laser sont en évaluation et en plein développement.

A 6 ans, sans correction et sans être porteur de défaut visuel, la distance de lecture par accommodation est possible à 7 cm en moyenne ; à 20 ans, elle est de 10 cm ; à 40 ans, de 30 cm et à 70 ans, elle passe à 2 mètres en moyenne ! Cela est très variable en fonction du défaut visuel avant d’être presbyte.

COURLON SUR YONNE

13 bis rue des preaux ,
face à la mairie,
89150 Courlon Sur Yonne, France

Contacts

  • Fixe : 0386963768

Cabinet d'Ophtalmologie

4 Rue du Renard ,
metro hotel de ville,
75004 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 01 42 78 08 95
  • Fax : 0142781895
  • Fixe : 01 42 78 08 95
  • Fax : 0142781895
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis presbyte : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les conséquences de la presbytie sur votre vue et les phénomènes physiologiques en cause. Votre ophtalmologue pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Oeil et atteintes vasculaires : que dois-je savoir ?

    La rétine est, comme tous les organes, nourrie et parcourue par des vaisseaux sanguins. Elle est donc sensible aux variations de pression des vaisseaux qui peuvent entraîner des accidents.

    Lire la suite
  • J'ai une cataracte

    La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

    Lire la suite
  • 9 infos pratiques pour comprendre le suivi de ma DMLA

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez une DMLA et il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 9 infos pratiques pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 5 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz et qui peuvent répondre à vos questions. Avec l’un de vos proches, prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Les migraines : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement les 2 types de migraines existantes. La migraine est une maladie bénigne, caractérisée par des maux de tête, qui peut handicaper de façon importante la vie quotidienne. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale