Centre François BACLESSE - CAEN

Urgences

Médecin de garde et urgences

Le Centre François Baclesse organise une permanence des soins. En urgence, jour et nuit, 24h sur 24, dimanches et jours fériés : 

  • une permanence médicale sur place est assurée par un interne formé à cette activité

  • une astreinte médicale est assurée par

  • un anesthésiste réanimateur

  • un chirurgien

  • un chirurgien ORL

  • un oncologue

En contactant le Centre François Baclesse 02 31 45 50 50 , quels que soient l'heure et le jour, votre médecin pourra être mis en contact avec l'interne de garde ou un médecin d'astreinte

qui pourront lui donner toutes les informations sur votre dossier et vos traitements en cours.

 

En dehors des urgences

En cas de problème ou de question, vous pouvez joindre votre médecin référent auprès du secrétariat médical. Il vous contactera, vous ou votre médecin traitant, dès que cela lui sera possible

  • secrétariat 02 31 45 40 40

  • services.soins@baclesse.fr

- Après une intervention chirurgicale :

  • Chirurgie générale 02 31 45 50 11

  • Soins externes de chirurgie 02 31 45 50 50 poste 56 31

- Après une intervention ORL ou maxillo-faciale :

  • Chirurgie tête et cou 02 31 45 50 14

  • Chirurgie maxillo-faciale 02 31 45 50 46

- Après une cure de chimiothérapie :

  • Hôpital de jour 02 31 45 50 30

  • Service d'Oncologie Médicale 02 31 45 50 50 poste 51 54

- En cours de Radiothérapie :

  • Secrétariat de radiothérapie 02 31 45 50 20

 

Près de chez vous : Permanence des soins. Médecins de garde. Urgences.

Votre médecin traitant est tenu régulièrement informé de votre traitement. Il est la première personne à contacter en cas de problème qui vous paraît urgent.

Le Plan Personnalisé de Soins qui vous a étéremis est un outil de liaison

avec votre médecin traitant et tous lesprofessionnels de santé proches de vous

(pharmacien, infirmières),n'hésitez pas à le leur montrer.

 

Je souhaite contacter le médecin de garde le plus proche de mon domicile

Aujourd'hui, chaque département a ses services de garde et d'urgences médicales.

En composant le numéro de téléphone de votre médecin habituel, vous trouverez les coordonnées du service de permanence des soins sur son répondeur téléphonique. Sinon :

  • Composez le 17 pour joindre le poste de police ou de gendarmerie proche de chez vous. Le numéro du service de garde vous sera communiqué.

  • Composez le 15 pour joindre le médecin régulateur du SAMU .

  • Dans l'agglomération caennaise, vous pouvez joindre SOS médecins 08 20 33 24 24 .

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 Le médecin de garde peut intervenir :

  • Tous les jours, de 20 h le soir à 8 h du matin

  • Le samedi à partir de midi

  • Le dimanche et les jours fériés

  • Le lundi qui précède un jour férié

  • Le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié

Bon à savoir

Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :

  • sur votre traitement en cours si vous en avez un

  • si vous êtes allergique à des produits ou des médicaments

  • sur les examens que vous avez faits récemment (Prise de sang, radio...). Si vous avez vos résultats, pensez à les lui montrer.

 

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

 

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survena nt à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

 

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

 

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

 

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Bon à savoir

L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel. Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.

 

Dans l'ordre, posément et avec précision

Je m'identifie :

Votre nom

Le numéro de téléphone d'où vous appelez

 

Je précise le lieu d'intervention :

L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)

Le lieu (appartement, maison, rue...)

 

J'explique simplement ce qui se passe

La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)

Les circonstances

Ce que vous constatez

 

Je réponds aux questions qui me sont posées

Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon i nterlocuteur

J'attends mes instructions

 

Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer

Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible

Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.

 

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

 

 

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N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.

Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15

Une adresse internet : www.centres-antipoison.net

Bon à savoir

Devant un empoisonnement, ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel.
Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions.

 

En cas de projection d'un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l'eau claire.

En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.

En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.

 

Je m'identifie :

Votre nom

Le numéro de téléphone d'où vous appelez

 

Je précise le lieu d'intervention :

L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)

Le lieu (appartement, maison, rue...)

 

J'explique simplement ce qui se passe

L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.

S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...

La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).

A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)

 

Je réponds aux questions qui me sont posées

Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

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