Centre François BACLESSE - CAEN
Je consulte le site de l'inpes - Centre François BACLESSE - CAEN - Docvadis

Je consulte le site de l'inpes

L’Institut national de prévention et d’éducation (inpes) est un acteur de santé publique, plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

http://www.inpes.sante.frhttp://www.inpes.sante.fr

 

THÈME

L'Inpes conduit des programmes de prévention et d'éducation pour la santé, qui s'inscrivent dans le cadre plus général des politiques de santé publique.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le grand public et les professionnels de santé.

OBJECTIF

L'Inpes a pour mission de mettre en oeuvre les programmes de santé publique, d'exercer une fonction d'expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé, d'assurer le développement de l'éducation pour la santé sur l'ensemble du territoire, de participer à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles, notamment en participant à la diffusion de messages sanitaires, d'établir les programmes de formation à l'éducation pour la santé.

ORIGINE

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

CONTENU

L'Inpes aborde des sujets aussi divers que le cancer, les drogues, le sida, le tabac, etc., au travers d'espaces thématiques, de dossiers téléchargeables, d'opérations réalisées avec de nombreux partenaires acteurs de la santé.

LES PLUS

un site d'information extrêmement complet.

 

Institut national de Prévention et d'Education pour la santé
42, boulevard de la Libération
93203 Saint-Denis Cedex.
Tél. : 01 49 33 22 22.
Télécopie : 01 49 33 23 90.
Mail : inpes@inpes.sante.fr

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le lien entre cancer et stress

    Il est banal de se poser la question d’une relation entre certains évènements de vie et la survenue d’une maladie. De nombreuses personnes touchées par le cancer essaient de contrôler leur angoisse en en recherchant la cause. L’idée d’une psychogenèse (origine psychique) du cancer est très répandue.

    Lire la suite
  • Amiante : ce que je dois savoir

    Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

    Lire la suite
  • Avec Clap'santé, je responsabilise mes enfants sur leur santé

    Après vingt ans de bons et loyaux services PATACLOPE devenu D’CLIC cède sa place à CLAP’SANTE. L'objectif demeure : informer les plus jeunes des dangers du tabac, mais aussi aborder la santé sous tous ses aspects.

    Lire la suite
  • Cancer et environnement : l'AFSSET prône le principe de précaution.

     Quelle est l'importance du lien entre environnement et cancer ? Certains experts donnent des chiffres de 1%, d'autres de 60 à 70% de cancers liés à l'environnement. Ces querelles de chiffres sont celles de causes avérées (amiante, tabac, benzène) et des causes suspectées (pesticides, plastiques, cosmétique). L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) a rendu le 2 juillet 2009, un avis et des recommandations sur cette question controversée. L'Agence demande que soit pris en compte le risque lié à l'ensemble des expositions, et non pas uniquement le danger avéré de telle ou telle substance. Elle plaide pour une logique de précaution visant à - réduire la pollution de l'air par les particules fines (trafic routier et zones industrielles et urbaines) et les agents cancérigènes (amiante, radon, formol, benzène, etc) et en renforcer la suppression et la substitution en milieu professionnel - réduire la pollution de l'eau par les pesticides, - réduire l'exposition aux émissions issues des sols (radon, amiante, plomb) - promouvoir l'application positive du principe de précaution aux industriels de faire la preuve de l'innocuité de leurs produits. Attendre d'avoir la preuve de la nocivité des substances chimiques ou agir aujourd'hui ? interroge le directeur de l'AFSSET. 

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale