Centre François BACLESSE - CAEN

Environnement et cancers

  • Environnement et cancer : une fiche repère de l'INCa

     Publiée avant le rapport d'expertise collective de l'INSERM d'octobre 2008 et avant l'avis en les recommandations de l'AFSSET de juillet 2009, cette fiche repère de l'INCa fait le point sur les difficultés à estimer le nombre de cancers liés à l'environnement et sur les moyens officiels mis en œuvre.

    Lire la suite
  • Cancer et environnement : l'AFSSET prône le principe de précaution.

     Quelle est l'importance du lien entre environnement et cancer ? Certains experts donnent des chiffres de 1%, d'autres de 60 à 70% de cancers liés à l'environnement. Ces querelles de chiffres sont celles de causes avérées (amiante, tabac, benzène) et des causes suspectées (pesticides, plastiques, cosmétique). L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) a rendu le 2 juillet 2009, un avis et des recommandations sur cette question controversée. L'Agence demande que soit pris en compte le risque lié à l'ensemble des expositions, et non pas uniquement le danger avéré de telle ou telle substance. Elle plaide pour une logique de précaution visant à - réduire la pollution de l'air par les particules fines (trafic routier et zones industrielles et urbaines) et les agents cancérigènes (amiante, radon, formol, benzène, etc) et en renforcer la suppression et la substitution en milieu professionnel - réduire la pollution de l'eau par les pesticides, - réduire l'exposition aux émissions issues des sols (radon, amiante, plomb) - promouvoir l'application positive du principe de précaution aux industriels de faire la preuve de l'innocuité de leurs produits. Attendre d'avoir la preuve de la nocivité des substances chimiques ou agir aujourd'hui ? interroge le directeur de l'AFSSET. 

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le lien entre cancer et stress

    Il est banal de se poser la question d’une relation entre certains évènements de vie et la survenue d’une maladie. De nombreuses personnes touchées par le cancer essaient de contrôler leur angoisse en en recherchant la cause. L’idée d’une psychogenèse (origine psychique) du cancer est très répandue.

    Lire la suite
  • Je comprends le lien entre infection par le VIH et risque de cancer

    L’infection par le VIH entraîne une baisse de l’immunité qui augmente le risque de développer un cancer. Grâce à des mesures de prévention et de dépistage, il est possible de limiter ce risque.

    Lire la suite
  • Le risque de cancer professionnel

    En France, environ 13,5% des salariés soit près de 2,5 millions de personnes sont exposés sur leur lieu de travail à des substances cancérogènes. Si certains de ces facteurs sont facilement reconnus (l'amiante par exemple), les conséquence de cette exposition sont certainement sous-estimées. L'INSERM estime que seuls 10% de ces cancers sont reconnus comme d'origine professionnelle (INSERM: expertise collective– cancer et environnement – octobre 2008). Cette fiche repère de l'INCa fait le point sur les mesures en cours pour lutter contre cette cause importante de cancers.

    Lire la suite
  • L'amiante : une fiche repère de l'INCa

    La Basse-Normandie fait partie des régions où l'exposition à l'amiante a été particulièrement importante avec les chantiers navals, les usines de transformation et les entreprises du bâtiment et des travaux publics. La région représente plus de 10% des victimes décédées d'un mésothéliome en France (source : rapport du FIVA 2007). Cette fiche repère de l'INCa fait le point des connaissances sur le sujet.  

    Lire la suite
  • Amiante : ce que je dois savoir

    Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

    Lire la suite
  • Téléphones mobiles et risque de cancer

    En France, il y avait, fin juin 2009, 56,6 millions de clients de téléphonie mobile pour 62,1 millions d'habitants, soit un taux de pénétration de 92 %. Le volume de communications atteignait 24 milliards de minutes au 3° trimestre 2007 (source : ARCEP). De façon récurrente, des interrogations sont émises sur de possibles effets sur la santé et des études, parfois contradictoires, sont publiées. Cette fiche repère de l'INCa fait le point des connaissances sur le risque de survenue d'un cancer en rapport avec l'utilisation des téléphones protables. 

    Lire la suite
  • Antitranspirants et Cancer du sein : un dossier d'EUROPA DONNA

    Une rumeur, colportée initialement sur Internet, relayée par les médias et par certains articles publiés dans des revues scientifiques, fait régulièrement courir le bruit d’un lien entre l’utilisation des déodorants / antitranspirants et la survenue de cancers du sein. L'association EUROPA DONNA Forum France consacre un dossier à cette question.  

    Lire la suite
  • Avec Clap'santé, je responsabilise mes enfants sur leur santé

    Après vingt ans de bons et loyaux services PATACLOPE devenu D’CLIC cède sa place à CLAP’SANTE. L'objectif demeure : informer les plus jeunes des dangers du tabac, mais aussi aborder la santé sous tous ses aspects.

    Lire la suite

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale