Centre François BACLESSE - CAEN

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains : extrait du guide des vaccinations de l’INPES.

Pour tout savoir sur les papillomavirus humains et la vaccination.

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Vaccination contre le papillomavirus : dépliant 2010 de l’INCa et site d’information Internet.

    Ce dépliant, sous forme de questions-réponses, est destiné aux mères des jeunes filles en âge de se faire vacciner. Par ailleurs, l’INCa ouvre un espace d’information Internet afin de répondre, via une interface ludique, aux différentes questions que les jeunes filles et jeunes femmes peuvent se poser sur la vaccination. Cet espace Internet destiné à répondre à vos questions sur la vaccination contre le virus HPV comporte : - une entrée spécifique pour les jeunes filles de 14 ans : http://vaccination.e-cancer.fr//1/ - une entrée pour les 15-23 ans (âge de la vaccination de rattrapage) : http://vaccination.e-cancer.fr//2/  

    Lire la suite
  • Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir

    Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.

    Lire la suite
  • Etant à risque, je comprends le dépistage et la surveillance de lésions liées au virus HPV

    Les infections virales à papillomavirus humain, peuvent être à l’origine de lésions précancéreuses au niveau du canal anal chez les patients porteurs du VIH. Le risque est ensuite relativement élevé de déclencher un cancer. Le dépistage de ces lésions joue un rôle capital pour prévenir l’apparition d’une tumeur dans cette zone. Un suivi médical proctologique régulier est donc indispensable.

    Lire la suite
  • Je sais comment se déroule une consultation gynécologique

    La première consultation gynécologique est souvent redoutée par les jeunes filles. La lecture de ce document vous permettra d’être plus détendue et rassurée le jour de cette consultation.

    Lire la suite
  • Frottis : je participe au dépistage du cancer du col utérin.

    Le dépistage consiste à détecter des lésions au stade le plus précoce possible, avant même qu'elles ne deviennent cancéreuses (lésions précancéreuses). Il y a très peu de maladies qui se prêtent aussi bien au dépistage que le cancer du col. On estime que si le dépistage était bien conduit et généralisé, la maladie serait presque complètement évitable. Ainsi, dans les pays où un dépistage organisé a été mis en place, le cancer du col a régressé de près de 90% depuis les années 1950.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale