Centre François BACLESSE - CAEN
Je comprends l'objectif des recommandations médicales - Centre François BACLESSE - CAEN - Docvadis

Je comprends l'objectif des recommandations médicales

Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

Les « recommandations médicales et professionnelles » sont définies, dans le domaine de la santé, comme

« des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Elles concernent des domaines très variés : définitions, information et formation, prévention et prédiction, modalités de prise en charge, gestion des complications.
Deux méthodes sont utilisées principalement :

  • La méthode Recommandations pour la Pratique clinique (RPC).

  • La méthode Conférence de Consensus (CC).

Que sont les recommandations pour la pratique clinique ?

Les recommandations sont un rapport scientifique sur un thème médical faisant la liste des actes, gestes et traitements médicaux qu’il est recommandé de réaliser dans un contexte donné. L’ensemble de ces actes, gestes et traitements est appelé « conduite à tenir ».
Les recommandations constituent une sorte de guide de la pratique de la médecine sur ce thème. Elle s’appuie sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques portant sur ce thème pour en tirer une synthèse la plus objective possible.

Qui rédige les recommandations ?

Les recommandations sont réalisées par des spécialistes du thème abordé, à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental chargé de la surveillance de la pratique de la médecine, du ministère de la Santé ou des Sociétés savantes. Ces experts travaillent en groupes, constitués de médecins mais aussi d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, diététiciens) et, selon le sujet, des représentants de patients.

Comment les recommandations se mettent-elles en place ?

L’équipe d’experts chargée de l’élaboration des recommandations recherche dans des revues médicales spécialisées et internationales l’ensemble des articles scientifiques traitant du thème abordé, puis en réalise une synthèse. Il arrive que des données soient discordantes. L’équipe se réunit alors pour trouver un accord sur les recommandations à émettre.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Pour certains thèmes médicaux, il existe peu de données objectives ou des données trop discordantes pour établir des recommandations. D’autre part, la Haute Autorité de Santé n’a pas les moyens d’établir des recommandations sur l’ensemble des thèmes. Pour ces raisons, des groupes d’experts, parfois regroupés en sociétés savantes (de cardiologie, de pneumologie, de gastro-entérologie, etc.) se réunissent pour confronter leurs expériences médicales et proposer une conduite à tenir de manière « consensuelle ». La synthèse de ce type de réunion est appelée « consensus».

Pourquoi est-il nécessaire d’établir des recommandations et des consensus ?

Recommandations et consensus rendent accessibles à l’ensemble des médecins et des patients des données médicales parfois très complexes. Ils sont rédigés par les meilleurs experts du domaine traité. Ils sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières évolutions de la médecine. Ils permettent ainsi à votre médecin, aux auxiliaires de santé, à l’ensemble des acteurs de la santé et aux patients de connaître la meilleure conduite à tenir ou à adopter dans une situation médicale donnée, assurant ainsi la meilleure garantie de la pratique médicale pour la population.

Consensus et recommandations regroupent le meilleur de la pratique médicale. Ils permettent aux médecins de retenir la meilleure manière de traiter une situation médicale donnée et garantissent ainsi la qualité des soins.

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 22 novembre 2013 : Colloque Inégalités et Cancer

     À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture de l'Espace de Rencontres et d'Information, le Centre François Baclesse organise le 22 novembre 2013, à partir de 14 heures, au Musée des Beaux Arts de CAEN, un colloque-débat INÉGALITÉS FACE AU CANCER. L'entrée est gratuite, ouverte à tous, sur inscription à l'ERI : 02 31 45 50 64 ou eri@baclesse.unicancer.fr Pour un débat ouvert, la participation de tous est souhaitée : patients, proches, professionnels de santé ou sociaux, responsables institutionnels.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement

    L’Espace de Rencontres et d’Information (E.R.I) est dédié à l’écoute, l’information et l’échange avec les patients atteints de cancer et leurs proches.

    Lire la suite
  • L'E.R.I, un espace privilégié pour parler du cancer

    Cette vidéo vous invite à visiter l'Espace Rencontre Information (E.R.I) du Centre F. Baclesse à Caen. Découvrez ce qui est habituellement proposé dans un E.R.I. Toute personne concernée par le cancer y est accueillie par des accompagnateurs en santé qui sont à vos côtés pour vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner, avant, pendant ou après la prise en charge de votre maladie. C'est un lieu de rencontre privilégié.

    Lire la suite
  • Réduire les inégalités liées au cancer : le 3ème Plan Cancer.

     La réduction des inégalités de santé liées au cancer est le premier objectif stratégique dans les propositions pour un 3e plan cancer formulées dans le rapport remis par le Professeur Jean-Paul VERNANT au président de la République en juillet 2013. Les actions et les indicateurs de suivi, proposés par ce rapport, sont retranscrits dans ce document.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Cancer établissements autorisés »

    L'application « Cancer établissements autorisés » recense les hôpitaux, cliniques et centres de radiothérapie aptes à prendre en charge les malades du cancer en France.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale