Centre François BACLESSE - CAEN

Plan cancer : vous aider

  • 22 novembre 2013 : Colloque Inégalités et Cancer

     À l'occasion du cinquième anniversaire de l'ouverture de l'Espace de Rencontres et d'Information, le Centre François Baclesse organise le 22 novembre 2013, à partir de 14 heures, au Musée des Beaux Arts de CAEN, un colloque-débat INÉGALITÉS FACE AU CANCER. L'entrée est gratuite, ouverte à tous, sur inscription à l'ERI : 02 31 45 50 64 ou eri@baclesse.unicancer.fr Pour un débat ouvert, la participation de tous est souhaitée : patients, proches, professionnels de santé ou sociaux, responsables institutionnels.

    Lire la suite
  • L'E.R.I, un espace privilégié pour parler du cancer

    Cette vidéo vous invite à visiter l'Espace Rencontre Information (E.R.I) du Centre F. Baclesse à Caen. Découvrez ce qui est habituellement proposé dans un E.R.I. Toute personne concernée par le cancer y est accueillie par des accompagnateurs en santé qui sont à vos côtés pour vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner, avant, pendant ou après la prise en charge de votre maladie. C'est un lieu de rencontre privilégié.

    Lire la suite
  • Réduire les inégalités liées au cancer : le 3ème Plan Cancer.

     La réduction des inégalités de santé liées au cancer est le premier objectif stratégique dans les propositions pour un 3e plan cancer formulées dans le rapport remis par le Professeur Jean-Paul VERNANT au président de la République en juillet 2013. Les actions et les indicateurs de suivi, proposés par ce rapport, sont retranscrits dans ce document.

    Lire la suite
  • Votre Plan Personnalisé de Soins

     Lors des États Généraux des patients qui ont précédé l'écriture du Plan Cancer, les associations de malades avaient souhaité disposer d'un document donnant les grandes lignes d'un traitement parfois long et permettant aux patients de s'organiser en fonction de ce programme de soins. Cette demande a été reprise dans la mesure 31 du Plan Cancer qui fait obligation aux établissements prenant en charge des cancers de remettre ce document à chaque patient. S'il ne vous a pas été donné, réclamez le. Il est aussi un moyen de communication entre l'équipe d'oncologie et votre médecin traitant mais aussi votre pharmacien ou votre infirmière à la maison. N'hésitez pas à le leur montrer.  

    Lire la suite
  • Cancer : l'intérêt de la consultation d'annonce

    Cette vidéo vous décrit le dispositif d'annonce du cancer dont l'objectif est de vous expliquer votre maladie et les traitements choisis pour vous. Les médecins et infirmières des consultations d'annonce vous accompagnent, reformulent ce qui vous a été dit, vous aident à accepter votre traitement, vous écoutent, répondent à vos questions. Vos proches peuvent être avec vous dans ces consultations.

    Lire la suite
  • Les Espaces de Rencontres et d'Information.

    Pour vous apporter une information sur la maladie, les traitements, leurs conséquences et sur les aides à votre disposition, mais aussi pour vous offrir une écoute complémentaire, certains établissements de soins mettent à votre disposition une structure spécifique : les Espaces de Rencontre et d'Information (ERI).    

    Lire la suite
  • Cancer : je connais le rôle des membres de l'équipe médicale qui est à mes côtés

    Tout au long du traitement de votre cancer, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé. Chacun intervient dans un domaine spécifique, et tous se concertent régulièrement afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.

    Lire la suite
  • Une consultation infirmière pour vous aider lors de l'annonce du diagnostic

    L'annonce de la maladie : le moment où tout bascule. Pour vous aider dans cette période d'incertitude et d'angoisse, le Plan Cancer a mis à votre disposition un dispositif où interviennent vos médecins, mais aussi des infirmières ou des manipulateurs de radiothérapie.  

    Lire la suite
  • Je comprends l'objectif des recommandations médicales

    Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

    Lire la suite
  • Le 3 C : qu'est ce que c'est ?

    La mesure 32 du Plan Cancer 1 oblige tous les établissements prenant en charge des patients atteints de cancer à être rattachés à une cellule qualité particulière appelée 3C (Centre de Coordination en Cancérologie, CCC, 3C). Que sont et à quoi servent ces cellules qualité cancer ?  

    Lire la suite

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale