Centre François BACLESSE - CAEN
Je dois consulter dans un centre anti-douleur - Centre François BACLESSE - CAEN - Docvadis

Je dois consulter dans un centre anti-douleur

Les centres anti-douleur sont des services spécialisés dans la prise en charge des douleurs difficiles à traiter.

Un centre anti-douleur, qu'est-ce que c'est ?

C'est un établissement médical spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Il est le plus fréquemment situé dans un hôpital.

Que peut m'apporter une consultation dans un centre anti-douleur ?

La consultation en centre anti-douleur offre l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires, c'est-à-dire que plusieurs médecins spécialisés dans différents domaines et un personnel paramédical vont prendre en charge votre douleur de manière globale et concertée.

La consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleurLa consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleur

Un centre anti-douleur regroupe des spécialistes : neurologues, chirurgiens, rhumatologues, cancérologues, anesthésistes, psychologues, et un personnel para-médical : infirmières spécialisées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.
Cette approche pluridisciplinaire permet de cerner tous les aspects de votre douleur.

Quand doit-on consulter dans un centre anti-douleur ?

C'est votre médecin traitant qui vous propose de consulter dans un centre anti-douleur, lorsque la douleur devient chronique, récidivante ou insuffisamment calmée par les traitements habituels.
Une lettre de recommandation de votre médecin avec des informations sur votre état de santé permettra aux médecins du centre de mieux vous prendre en charge.

Comment la consultation se déroule-t-elle ?

La consultation dépend du type de douleur dont vous souffrez. Elle est adaptée à votre douleur, mais aussi à vos antécédents de maladies, vos antécédents familiaux, vos traitements en cours, voire à votre personnalité.
Généralement, vous rencontrez un médecin et, éventuellement, un psychologue qui vont évaluer le retentissement de votre douleur. Pour leur permettre de bien comprendre votre cas, il est essentiel d'apporter, lors de cette consultation, l'ensemble des éléments de votre dossier médical (analyses, radiographies, rapports d'examens...), ainsi que la lettre explicative que vous aura remise votre médecin. Si possible, avant la consultation, notez les informations sur l'historique de votre maladie, l'évolution de votre douleur, ses conditions d'apparition et de disparition, les traitements déjà essayés... pour ne rien oublier.
Lors de cette évaluation initiale, il vous sera fréquemment demandé de remplir des questionnaires visant à mieux appréhender les différentes dimensions de votre douleur chronique. Cette évaluation initiale peut nécessiter plusieurs consultations et une discussion de votre dossier lors d'une réunion de concertation professionnelle qui implique tous les membres de l'équipe du centre anti-douleur.

Il existe des centres anti-douleur dans toute la France. Votre médecin vous orientera vers le centre le plus proche de votre domicile. Vous pouvez également consulter le site de l'HAS (Haute Autorité de Santé).

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Morphine : je discerne le vrai du faux

    La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

    Lire la suite
  • Je sais comment ma douleur chronique peut être évaluée

    La douleur chronique a souvent des impacts multiples. Un certain nombre d’outils ou plutôt d’échelles permettent à votre médecin d’analyser et de qualifier votre douleur chronique (qui dure depuis plus de 3 à 6 mois). Cette évaluation est essentielle pour la prendre en charge.

    Lire la suite
  • Douleur et cancer : un guide SOR-Savoir-patients

    Les mots "cancer" et "douleur" sont souvent associés. "La longue et douloureuse maladie". Et pourtant la douleur n'est pas un symptôme obligé de la maladie cancéreuse. Elle n'en est, surtout pas une fatalité. Osez parler de vos douleurs physiques, mais aussi morales à chacun des membres de l'équipe de soins. Osez en parler à vos proches. De nombreux moyens existent, adaptés à chaque cas, pour vous soulager. Ce guide SOR d'information peut répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

    Lire la suite
  • Je comprends à quoi peut correspondre une douleur

    La douleur se définit comme : « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en des termes évoquant de telles lésions ». Voici quelques explications utiles.

    Lire la suite
  • Je comprends l’intérêt de la morphine dans les douleurs aigües

    La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses, notamment les douleurs aigües, après une opération ou dans un contexte d’urgence médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale