Centre François BACLESSE - CAEN

Mieux comprendre le cancer

  • Je sais comment se développe un cancer

    Un cancer est la conséquence d’un dérèglement du fonctionnement de certaines cellules qui conduit à leur multiplication anarchique.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est une métastase au cours du cancer

    Un cancer peut, dans certains cas, se compliquer par l’apparition de métastases. Une métastase correspond à la dissémination de cellules cancéreuses dans l'organisme.

    Lire la suite
  • Je suis l'avancement de la recherche contre le cancer sur le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

    Le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a pour objectif de fournir une information complète sur le cancer, les traitements, les avancées de la recherche.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur mon cancer avec l'aide du programme SOR SAVOIR PATIENT

    Les SOR SAVOIR PATIENT sont des guides d’information sur différents cancers destinés aux personnes malades et à leurs proches. Les informations médicales contenues dans ces guides sont issues de documents scientifiques élaborés par des experts spécialistes du cancer : les Standards, Options : Recommandations (abrégés en SOR).

    Lire la suite
  • Je sais comment mes dons peuvent aider la recherche sur le cancer

    Chaque personne a sa représentation du cancer. Chacun est ou a été concerné, directement lui-même ou par l’un de ses proches. S’il n’a pas encore été concerné, il peut craindre de l’être un jour. C’est cette proximité de la maladie qui incite à soutenir la recherche, dans le but d’éradiquer un jour le cancer.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le lien entre cancer et stress

    Il est banal de se poser la question d’une relation entre certains évènements de vie et la survenue d’une maladie. De nombreuses personnes touchées par le cancer essaient de contrôler leur angoisse en en recherchant la cause. L’idée d’une psychogenèse (origine psychique) du cancer est très répandue.  

    Lire la suite
  • Cancer : amélioration de la survie à cinq ans avec des réserves !

    Dans le cadre du Plan Cancer3, le réseau Francim (Registres des cancers), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national du cancer (Inca) publient une étude sur la survie des personnes adultes atteintes de cancer en France métropolitaine, de 1989 à 2013 ; l'étude porte sur cinquante-trois cancers. Les tendances observées sont encourageantes avec une amélioration de la survie à 5 ans pour la plupart des cancers sur la période d’étude, notamment pour 3 tumeurs solides fréquentes (prostate : +22 points, 94% de survie ; côlon-rectum : +9 points, 63% ; sein : +7 points, 87%). Selon les cancers, cette amélioration peut être attribuée aux progrès de la prise en charge et des traitements, mais aussi à une modification de définition de la maladie ou un diagnostic plus précoce. Cependant, certains cancers fréquents restent de très mauvais pronostic comme le cancer du poumon (+4 points, 17% de survie), qui est la première cause de décès par cancer chez l’homme et aujourd’hui la deuxième chez la femme. Il en est de même pour les autres cancers liés à des comportements à risque, associés au tabac et à l’alcool comme les cancers des voies aérodigestives et certains cancers digestifs, ce qui rend indispensable la poursuite d’actions de prévention contre ces cancers.

    Lire la suite
  • J’ai un cancer, je lis Rose magazine

    Rose magazine aide les femmes à mieux vivre pendant et après un cancer.

    Lire la suite
  • Je cherche des informations sur un cancer

    Site de l’Institut National du Cancer. Leur ambition est de contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.

    Lire la suite
  • Je comprends la place du laboratoire d’anatomie pathologique

    Cette vidéo vous fait découvrir l’importance du rôle des médecins anatomopathologistes dans la prise en charge du cancer. Leur rôle est multiple. Ils analysent la tumeur enlevée par le chirurgien ou des prélèvements réalisés. Ils apportent ainsi de précieuses informations sur la nature de la lésion, son type et sa taille qui guideront les choix de traitements.

    Lire la suite

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris , 14000 CAEN, France

Contacts

Téléphone : 02 31 45 50 50

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale