Centre François BACLESSE - CAEN

Le label HON qu'est ce que c'est ?

La fondation HON (Health On the Net, Santé sur le Net) est une organisation non gouvernementale, connue pour son travail pilote dans le domaine de l'éthique de l'information médicale en ligne, notamment pour l'établissement de son code de conduite de déontologie, le HONcode.

 

Vers une transparence du contenu éditorial sur internet.

Le HONcode est un code de déontologie guidant les responsables de sites Web dans la mise en place de mécanismes fondamentaux permettant de mettre à disposition une information médicale de qualité, objective et transparente adaptée à la mission et à l'audience du site. La transparence d'un site améliore l'utilité et l'objectivité de l'information et la publication de données correctes.

HONcode est le plus ancien et le plus utilisé code de déontologie fiable pour l'information médicale et relative à la santé disponible sur Internet. Le HONcode est conçu pour trois types d’audience : le grand public, les professionnels de santé et l'éditeur web, faisant participer activement le responsable du site en cours de certification.

 

La certification HON.

La certification HONcode est un engagement moral pour divulguer les informations éditoriales. Il démontre la volonté d'un site à publier de l'information de santé utile, objective, et correcte.

Les sites demandant la certification et les sites certifiés s’engagent à respecter les bonnes pratiques éditoriales édictées dans le HONcode et les exigences pour la certification HONcode.

 

Comment ça marche ?

Qui peut le demander ? Tout site Web médical ou de santé, destiné aux patients, aux personnels de santé ou au grand public, ayant ou pas une orientation médicale ou de santé.

Chaque demande de certification est examinée par un comité comprenant des professionnels de santé. HON fait une visite complète du site dans la mesure où la taille du site le permet sinon nous utilisons des échantillons importants de pages mais nous ne pouvons pas tout inspecter.

Surveillance r égulière : Lorsqu'un site est certifié par le HONcode, il est considéré comme une nouvelle certification HONcode et il est valide pour une période de 1 an. Suite à cela, le site doit être réévalué et re-certifié pour que sa certification HONcode continue. La ré-évaluation annuelle HONcode est effectuée par l'équipe de professionnels experts HONcode .

Assurance de conformité : Des mécanismes ont été mis en place afin d'assurer la conformité et détecter des violations du HONcode. HON est la seule organisation à imposer son code par un mécanisme de plainte en ligne.

 

Et en France ?

La certification des sites Internet en santé fait partie des missions confiées par la loi à la Haute Autorité de Santé (HAS). Jusqu'en mai 2013, cette certification se faisait en partenariat avec la fondation HON. Depuis la HAS a dénoncé ce partenariat en annonçant, pour le début d’année 2014, un dispositif qui privilégie l’esprit critique des internautes en s’entourant des représentants de patients, des usagers, des professionnels de santé et des pouvoirs publics. Ce nouveau dispositif n'a pas été mis en place à ce jour. La certification HON reste donc, pour les internautes français, le seul label accessible donnant un minimum de garantie sur la politique éditoriale d'un site.

 

Le HONcode oblige les sites Web certifiés à respecter et présenter les informations suivantes sur leur site :

  • Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs

  • Complémentarité Complémenter et non remplacer la relation patient-médecin

  • Confidentialité Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site

  • Attribution Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé

  • Ju stification Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements de façon balancée et objective

  • Professionnalisme Rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact

  • Transparence du financement Présenter les sources de financements

  • Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale Séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

  •  

    Plus d'informations sur le site Web de HON

    CENTRE François BACLESSE

    3 Avenue du Général Harris , 14000 CAEN, France

    Contacts

    Téléphone : 02 31 45 50 50

    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • Internet et santé : Faites les bons choix

      Fiche de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour aider les patients dans leur recherche d'information sur Internet. Plus d'informations sur le site de l'HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1504895/fr/patients-votre-navigation-sur-les-sites-internet-en-sante

      Lire la suite
    • Internet, trait d’union controversé entre patient et médecin ?

      L’accès d’un simple clic à l’immense source d’informations qu’est internet n’a pas manqué d’impacter l’univers de la santé et, par ricochet, les relations avec les professionnels de santé. Si les Français reconnaissent une fonction pédagogique à l’utilisation d’internet, ils n’en restent pas moins sceptiques sur sa capacité́ à renforcer la relation patient - médecin. Baromètre cancer Institut Curie-Viavoice 2014*.

      Lire la suite
    • Comment utilisez vous l’Internet médical ?

      La Fondation HON (Health On the Net) est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. En France, elle est l’organisme accrédité par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification des sites Internet Santé. HON invite les particuliers et les professionnels de santé à participer à l’édition 2010 de son enquête sur les usages d’Internet dans la recherche d’informations de santé. Cela comprend des questions sur la recherche d’informations sur des maladies, sur l’importance que vous accordez à différentes caractéristiques des sites Internet de santé que vous lisez.  

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale