Centre François BACLESSE - CAEN

Cancers de l'utérus

  • Lésions du col utérin : je me renseigne sur les Papillomavirus.

    Ces dernières années, avec le développement de tests de détection et des vaccins, on a beaucoup parlé du rôle de virus (papillomavirus humains, en anglais, HPV : Human Papilloma Virus) dans la survenue des cancers du col de l'utérus. Que sont ces virus ? Comment peuvent-ils être responsables de cancers ? Comment les attrape-t-on ? Peut-on s'en protéger ?

    Lire la suite
  • Cancer de l'endomètre : je comprends la place de la chirurgie

    Le cancer de l'endomètre peut bénéficier de plusieurs types de traitement dont la chirurgie.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

    Le traitement hormonal substitutif de la ménopause est indiqué notamment pour diminuer la gêne liée aux bouffées de chaleur. Comme tout médicament, ce traitement peut présenter des effets secondaires. Votre médecin évaluera votre état de santé et vos antécédents pour vous donner le traitement le plus adapté.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite
  • Cancer du col utérin : je comprends l'évolution et le diagnostic

    L’infection par le virus HPV (papillomavirus) est l’origine principale du cancer du col de l'utérus. Mais d’autres facteurs augmentent le risque, comme le tabac, la prise de pilule, l'infection par le VIH…L’absence de frottis réguliers est la raison la plus importante de la découverte d’un cancer du col.

    Lire la suite
  • Frottis : je participe au dépistage du cancer du col utérin.

    Le dépistage consiste à détecter des lésions au stade le plus précoce possible, avant même qu'elles ne deviennent cancéreuses (lésions précancéreuses). Il y a très peu de maladies qui se prêtent aussi bien au dépistage que le cancer du col. On estime que si le dépistage était bien conduit et généralisé, la maladie serait presque complètement évitable. Ainsi, dans les pays où un dépistage organisé a été mis en place, le cancer du col a régressé de près de 90% depuis les années 1950.     

    Lire la suite
  • J'ai des condylomes génitaux : que faire ?

    Les condylomes sont des verrues ano-génitales dues à un virus appartenant au groupe des papillomavirus (HPV). Certains papillomavirus peuvent provoquer des cancers, notamment celui du col de l’utérus.

    Lire la suite
  • Cancer de l'endomètre : je comprends l'importance de mon suivi après mon traitement

    Dans le cadre de la surveillance après le traitement d’un cancer de l'endomètre, il est important de respecter la chronologie du suivi afin de reconnaître une éventuelle récidive ou un second cancer et prendre en charge votre état de santé général.

    Lire la suite
  • Cancer de l'endomètre : je comprends son origine et les moyens du diagnostic

    Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne développée dans l'appareil génital féminin. Il s’agit d’une maladie relativement fréquente, souvent diagnostiquée à un stade précoce ce qui permet un meilleur pronostic.

    Lire la suite
  • Cancer invasif du col de l’utérus : pour en savoir plus.

    Vous avez appris que vous avez un cancer du col de l’utérus. La survenue de cette maladie provoque d’importants bouleversements. L’INCa, en collaboration avec la Ligue Contre le Cancer publie un guide pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la période des traitements qui commence. Ce guide explique les traitements qui peuvent vous être proposés, la façon dont ils sont choisis, leurs buts, leur déroulement, leurs effets secondaires. Il décrit le rôle des différents professionnels que vous rencontrez. Il aborde aussi les conséquences immédiates de la maladie sur la vie quotidienne : activité professionnelle, aides à domicile, mise en ALD (affection longue durée), soutien psychologique, rôle des proches.

    Lire la suite

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris , 14000 CAEN, France

Contacts

Téléphone : 02 31 45 50 50

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale