Centre François BACLESSE - CAEN

Cancer de l'ovaire/ Péritoine

  • Cancer de l'ovaire : pour en savoir plus.

    Le guide SOR_Savoir_Patient "Comprendre le cancer de l'ovaire" édité par l'INCa, la Ligue nationale contre le cancer, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), et la Société Française d'oncologie gynécologique (SFOG) vient en complément des fiches concernant le sujet et qui ont été rédigées par les médecins du centre. Vous trouverez dans ce guide des détails sur le cancer de l'ovaire, les moyens du diagnostic et des traitements, des fiches sur des points précis de la prise en charge et un glossaire qui vous permettra de comprendre certains termes employés par vos médecins.

    Lire la suite
  • Cancer de l'ovaire : je comprends l'évolution et les moyens du diagnostic

    L’évolution des cancers est très variable selon la localisation de la tumeur, selon son type et aussi selon chaque malade. Le cancer de l’ovaire évolue de façon assez rapide. Il est souvent grave également parce qu’il s'étend sans bruit dans l’abdomen. A cause de cette rapidité et de ce caractère sournois, le diagnostic est fait, le plus fréquemment, à un stade relativement avancé.

    Lire la suite
  • Cancer de l'ovaire : je comprends la place de la chirurgie dans le traitement.

    La chirurgie a un rôle important dans le traitement du cancer de l'ovaire. Elle permet le diagnostic de la tumeur et de son extension exacte. Il s'agit toujours d'une chirurgie méthodique et importante qui doit être réalisée par un chirurgien qui en a une grande expérience et qui a l'habitude de travailler en équipe avec des biologistes, des anesthésistes et des chimiothérapeutes. Les résultats des traitements sont d'autant meilleurs que l'équipe a plus d'expérience et s'occupe d'un plus grand nombre de patients.     

    Lire la suite
  • Cancer de l'ovaire : je comprends la place de la chimiothérapie dans le traitement.

    La chimiothérapie anticancéreuse est l'utilisation de médicaments anti-tumoraux qui agissent sur les cellules malignes en les détruisant ou en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit sur toutes les cellules, y compris les cellules isolées ou regroupées en très petites tumeurs non visibles sur les examens ou à l'œil nu. Elle agit aussi sur les cellules des tissus sains ce qui explique certains effets secondaires.   

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur le cancer du péritoine.

    On entend souvent parler de cancer du péritoine ou de "carcinose péritonéale". Cette appellation recouvre plusieurs situations dont l'origine, l'évolution et les traitements sont différents.  

    Lire la suite
  • Cancer de l'ovaire : je reçois une chimiothérapie par carboplatine + paclitaxel

    Le traitement de chimiothérapie, le plus utilisé actuellement dans le cancer de l'ovaire, associe deux médicaments, le carboplatine et le paclitaxel. Vous trouverez dans cette fiche, les éléments principaux d'information sur ce traitement. 

    Lire la suite
  • Cancer de l’ovaire : je comprends l’origine de la maladie

    Le cancer de l’ovaire est une tumeur maligne développée dans l’appareil génital féminin. Le cancer de l’ovaire reste relativement rare. Il n’y a pas de cause précise connue à cette maladie, en dehors de dispositions familiales ou personnelles.

    Lire la suite
  • Cancer de l’ovaire : je vis et je suis suivie après mon traitement

    Quelques semaines après la dernière cure de chimiothérapie, un bilan de contrôle est réalisé pour apprécier l’effet du traitement. Vous serez ensuite suivie sur le plan clinique et aidée sur le plan psychologique, social et relationnel si vous en ressentez le besoin.

    Lire la suite
  • Cancer des ovaires : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement la localisation, l'évolution et l'extension du cancer des ovaires à d'autres organes. Le plus souvent, le cancer apparaît sous forme d'un kyste sur un ovaire ou sur les deux. La tumeur peut grossir, se développer et, parfois, s'étendre à d'autres organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite

CENTRE François BACLESSE

3 Avenue du Général Harris ,
14000 CAEN, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 45 50 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale