Le site du Docteur Omer BERJAOUI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je connais les éléments qui forment l'oeil et me permettent de voir - Le site du Docteur Omer BERJAOUI - Docvadis

Je connais les éléments qui forment l'oeil et me permettent de voir

L’œil a pour fonction d’analyser la lumière, et donc les images, et de les transformer en messages nerveux transmis au cerveau grâce au nerf optique.

Les structures de l’œil

L’œil est une sorte de ballon rond appelé globe oculaire.

Par où entre la lumière ?

La partie en avant de l’œil est transparente pour laisser entrer la lumière, c’est la cornée.
La lumière passe tout d’abord par un orifice (noir sur la photo), la pupille, situé au centre de la partie colorée de l’œil, l’iris.
L’iris est un muscle qui peut faire varier l’ouverture de cet orifice, afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. En plein soleil, la pupille rétrécit pour éviter que trop de lumière ne pénètre (myosis). Durant la nuit ou quand il fait sombre, la pupille se dilate pour capter le peu de lumière présente (mydriase).

A quoi sert le cristallin ?

La lumière passe alors à travers une lentille transparente, le cristallin, capable aussi de changer de forme pour améliorer la netteté de l’image.

A quoi sert la rétine ?

La rétine qui tapisse le fond de l’œil est la partie sensible à la lumière grâce à deux types de photorécepteurs sensitifs : les bâtonnets et les cônes qui sont des cellules d’origine nerveuse.
Les bâtonnets sont les plus sensibles à la lumière et peuvent percevoir de très faibles lueurs la nuit. Ils assurent notamment la vision de nuit. En revanche, ils ne permettent qu’une très faible perception des détails et des couleurs.
Les cônes, pour leur part, ne sont que faiblement sensibles à la lumière, mais leur perception des détails est très grande. Ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs et assurent la vision de jour.
Ces cellules transforment les signaux lumineux en signaux électriques qui forment un message transmis par le nerf optique jusqu’au cerveau qui le transforme en image.

D’où vient la couleur de mes yeux ?

La couleur de l’iris est déterminée par la présence d’un pigment, la mélanine, qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau.
Lorsque la mélanine est peu concentrée, l’iris est bleu.
Quand sa concentration augmente, la couleur de l’œil fonce.

Eléments constituant vos yeux

L’œil est l’organe de la vision. Il est composé de différents éléments qui vous permettent de recevoir de la lumière et de la transmettre sous forme de signaux électriques à votre cerveau qui les analyse et interprète l’image.

Cabinet du Docteur BERJAOUI

41 A Rue principale ,
67600 HILSENHEIM, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 85 44 34
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Maladies des paupières : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de comprendre l’anatomie des paupières. Vous découvrez la localisation des muscles qui assurent leur ouverture et leur occlusion, celle des glandes palpébrales. Il vous permettra de mieux comprendre certaines maladies, comme le ptosis, des maladies de la cornée, un chalazion, l'ectropion… Votre ophtalmologiste pourra commenter ce schéma avec vous.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • Glande lacrymale : un schéma pour comprendre

    Ce schéma visualise et localise la glande lacrymale sur cette vue de l’œil. Votre ophtalmologiste pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

    Lire la suite
  • J'ai un œil qui "souffre", pleure, est irrité…

    L’œil est sensible et peut réagir différemment selon la situation qu’il subit. Il est important de savoir reconnaître les signes qui traduisent une gêne ou une souffrance de l’œil pour éviter toute complication éventuelle.

    Lire la suite
  • Je découvre pourquoi je vois nettement ou non

    L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale