Le site du Docteur Olivier HENOCH

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer un EMG, électromyogramme - Le site du Docteur Olivier HENOCH - Docvadis

Je vais passer un EMG, électromyogramme

Votre médecin vous a demandé d’effectuer un EMG, (Electromyogramme). Cet examen permet d’étudier le fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles.

Un EMG, qu’est-ce que c’est ?

EMG signifie électromyogramme. Cet examen permet d’étudier l’activité électrique des voies nerveuses motrices et sensitives qui innervent une zone donnée.
L’activité électrique est recueillie et enregistrée grâce à des électrodes.

Comment dois-je me préparer à la maison avant l’examen ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Evitez seulement l’utilisation d’une crème grasse sur le corps. Pensez à vous munir de votre ordonnance, de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

L’examen peut être réalisé par un neurologue ou un médecin formé à cet acte.
Vous serez soit allongé(e), soit assis(e), et des électrodes seront fixées sur votre peau sur le trajet d’un nerf à étudier.

Des électrodes fixées sur votre peau enregistrent l'activité électrique de vos nerfs et de vos muscles.Des électrodes fixées sur votre peau enregistrent l'activité électrique de vos nerfs et de vos muscles.

L’examen se déroule généralement en deux temps : une exploration musculaire, une exploration nerveuse. Selon les besoins, différents territoires peuvent être étudiés : un ou plusieurs membres, plusieurs muscles et plusieurs nerfs.
L’exploration nerveuse se fait en stimulant un nerf au moyen d’impulsions électriques et en mesurant son activité.
Au cours de l’exploration musculaire, il peut être nécessaire de réaliser un électrodiagnostic. Cet examen nécessite l’introduction d’une aiguille dans un muscle, afin de pouvoir enregistrer sa contraction.

Cet examen est-il douloureux ?

La fixation des électrodes à la surface de la peau est parfaitement indolore. Les impulsions électriques stimulatrices sont de faible intensité.
Les aiguilles utilisées pour l’électrodiagnostic ne sont pas douloureuses. Au pire, on peut trouver l’examen désagréable.

Combien de temps dure-t-il ?

L’examen dure généralement entre 20 à 45 minutes, selon le nombre de nerfs et de muscles à explorer.

Où l’examen a-t-il lieu ?

Cet examen est réalisé dans le laboratoire d’explorations fonctionnelles d’un hôpital ou dans le cabinet du neurologue s’il est équipé.

L’examen comporte-t-il des risques ?

La tolérance à cet examen est bonne. Vous pouvez ressentir une légère douleur lors de l’introduction de l’aiguille. Les aiguilles utilisées sont à usage unique et donc sans risque d’infection. La peau est préalablement désinfectée. Il peut y avoir un hématome au point de piqûre. En cas de troubles de la coagulation (si vous prenez des anticoagulants), faites-en part au médecin avant l’examen. De même, si vous êtes allergique au sparadrap, signalez-le avant l’examen.

Et les résultats ?

Si c’est un médecin (souvent un neurologue) qui a réalisé l’examen, il devra interpréter l’enregistrement obtenu. Généralement, son rapport sera communiqué à votre médecin traitant qui vous en informera. Les résultats sont souvent communiqués directement et le rapport vous est remis.

A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats, éventuellement à les classer par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

cabinet médical du Docteur HENOCH

3 place de l'église ,
19700 LAGRAULIERE, France

Contacts

  • Fixe : 05 55 98 46 08
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre de détention UZERCHE

route d'eyburie ,
19140 UZERCHE, France

Contacts

  • Fixe : 05 55 73 01 33

centre de régulation de la permanence de soins


faites le 15, SDIS ,
19000 TULLE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je vais passer une EFR, Epreuve Fonctionnelle Respiratoire

    L’exploration fonctionnelle respiratoire (ou EFR) est un examen qui mesure les capacités respiratoires des poumons.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une coronarographie

    Cette vidéo montre le déroulement d'une coronarographie, examen permettant de visualiser l'état des artères du coeur au moyen d'images radiologiques. Ainsi, la coronarographie permet de visualiser les éventuels rétrécissements des artères coronaires, et donc de prévenir les risques d'angor (angine de poitrine), ou d'infarctus du myocarde.

    Lire la suite
  • Je sais comment se passe une échographie du sein

    L’échographie du sein peut être réalisée en complément pour préciser la nature d’une anomalie à la palpation des seins ou d’une image sur la mammographie.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un scanner

    Cette vidéo vous montre comment se déroule un scanner. Le Dr Brunner vous explique l'intérêt de cet examen qui donne des résultats immédiats pour cibler et accélérer la prise en charge. Réalisé avec ou sans produit de contraste, le scanner a de nombreuses indications. Il ne dure que quelques secondes pendant lesquelles vous restez en contact avec les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • Je vais passer un scanner

    Le scanner est un examen permettant de visualiser certaines anomalies et de déterminer avec précision les caractéristiques d’un organe ou d’une tumeur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale