Le site du Docteur Olivier COUFFON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé - Le site du Docteur Olivier COUFFON - Docvadis

Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé

Les troubles de la vue sont fréquents chez les enfants. Ils peuvent constituer un handicap sérieux dans leurs apprentissages et doivent inciter à consulter rapidement.

Quand mon enfant doit-il consulter ?

Il est souhaitable d’emmener votre enfant chez l’ophtalmologiste une première fois vers l’âge de 9 mois. Si l’examen de 9 mois est normal, un contrôle vers l’âge de 3 ans est nécessaire. Ensuite, sa vue pourra être contrôlée par la médecine scolaire.

Quels signes doivent m’inciter à l’emmener consulter ?

Certains signes peuvent révéler un problème de vue chez votre enfant. Si votre enfant louche, si une tache blanche se forme dans sa pupille, s’il tombe ou se cogne fréquemment, s’il a souvent les yeux rouges, s’il plisse les yeux, s’il larmoie, si la lumière l’éblouit, s’il se plaint de maux de tête, s’il rencontre des difficultés pour apprendre à lire, consultez sans tarder.
Plus les troubles du développement de l’œil et de la vision sont décelés tôt, plus ils sont facilement corrigés.

Comment se déroule une consultation ?

Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste sans passer par votre médecin traitant.
L’ophtalmologiste va évaluer l’acuité visuelle de votre enfant. Suivant l’âge de l’enfant, l’ophtalmologiste lui demandera de nommer des dessins simples (bateau, voiture, chien, vélo…) ou, comme chez l’adulte, des lettres. Des dessins de taille décroissante sont présentés au fur et à mesure de l’avancement du test.

L'enfant qui ne sait pas lire nommera des dessins simples

Chez l’enfant comme chez l’adulte, il faut examiner les yeux après avoir mesuré la vision.
On recherche toujours un éventuel strabisme (des yeux qui louchent ou qui tournent). Ce peut être le signe d’une maladie oculaire ou d’un mauvais développement visuel.Cet examen peut être complété par un bilan orthoptique.

Un éventuel strabisme (des yeux qui louchent ou qui tournent) est recherché


Parfois, une seconde séance peut être nécessaire pour compléter l’ensemble des tests. Parfois, un deuxième examen peut être nécessaire pour confirmation des résultats.

Que recherche-t-on lors de cette consultation ?

Durant cette consultation, les deux yeux de l’enfant seront testés pour rechercher une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou un strabisme.
La mobilité de l’œil sera aussi évaluée.

 

Le fond d’œil sera examiné après dilatation de la pupille.

Faut-il préparer cette consultation ?

En général il n’est pas nécessaire de préparer la consultation. Pensez simplement à apporter les résultats d’éventuels examens antérieurs.
Dans certains cas, l’examen ophtalmologique de l’enfant peut nécessiter de dilater les pupilles avec des collyres. Certains doivent être mis dans les yeux pendant quelques jours (l’atropine), d’autres dans l’heure précédant la consultation.
Respectez bien les recommandations qui vous ont été faites à ce sujet.

Existe-t-il des périodes où les consultations doivent être plus rapprochées ?

Le rythme des consultations est fixé par l’ophtalmologiste en fonction de la situation. Il peut être décidé d’augmenter la fréquence des consultations, et vous devez respecter ces recommandations.

En général, et sauf dans le cadre du suivi d’un problème particulier, un examen annuel est suffisant pour surveiller et contrôler la vue de votre enfant.

De façon générale, les parents devraient consulter un spécialiste de la vue pour faire contrôler leur enfant lorsqu’il entre à l’école. Plus les troubles du développement de l’œil et de la vision sont décelés tôt, plus ils sont facilement corrigés.

MAISON MEDICALE LA CHESNAIE

12 Louis Hennequin ,
49800 ANDARD, France

Contacts

  • Fixe : 0241543985
  • Fax : 0241549467
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Amiante : ce que je dois savoir

    Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

    Lire la suite
  • J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas

    Cette vidéo raconte la découverte d'un glaucome à l'occasion d'une consultation chez l'ophtalmologiste pour un renouvellement de lunettes. Vous y découvrez les examens permettant son diagnostic. Le dépistage précoce du glaucome et la mise en route du traitement pour le stabiliser sont importants pour ne pas perdre la vue.

    Lire la suite
  • Je surveille mes grains de beauté

    Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Surveillance des grains de beauté, appelés aussi "naevus" par les médecins.

    Lire la suite
  • Je soupçonne un trouble de mémoire

    La mémoire est un processus complexe qui met en jeu nombre de structures cérébrales. Le vieillissement, la maladie ou un traumatisme peuvent endommager son fonctionnement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale