Le site du Docteur NOUREDDINE Mohamed

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes - Le site du Docteur NOUREDDINE Mohamed - Docvadis

Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes

Les hormones thyroïdiennes de synthèse sont indiquées en cas d’hypothyroïdie. Ce traitement hormonal substitutif doit être pris tous les jours, et souvent à vie, pour pallier la production d’hormones insuffisante par la glande, améliorer la qualité de vie et prévenir le risque de complication cardiaque de l’hypothyroïdie.

Quelles hormones thyroïdiennes me sont prescrites ?

Le traitement fait le plus souvent appel à la thyroxine ou L-T4, dont l’effet est progressif. Ce médicament corrige les symptômes de l’hypothyroïdie en quelques semaines, mais, pour traiter les personnes âgées, il est préférable d’augmenter très progressivement les doses afin de ménager leur cœur.
Le traitement par la T3 (triiodothyronine), une autre hormone thyroïdienne, est réservé à des cas d’hypothyroïdie sévère ou de traitement temporaire. Cette hormone permet, en effet, de normaliser la fonction thyroïdienne rapidement.

Comment dois-je prendre les hormones thyroïdiennes ?

Il est recommandé de prendre la thyroxine chaque jour à la même heure et toujours de la même façon.
Prenez de préférence votre médicament le matin à jeun, 15 minutes avant le petit déjeuner, ou le soir au coucher, à distance de deux heures après le repas du soir et  avec un grand verre d’eau. Son absorption est ainsi meilleure.
Evitez de le prendre avec des produits contenant du lait de soja, car celui-ci diminue l’absorption de la thyroxine. Les suppléments de calcium, de fer et les antiacides à base d’hydroxide d’aluminium interfèrent également avec l’absorption de la thyroxine.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les médicaments, parmi ceux qui vous sont prescrits, qu’il ne faut pas prendre en même temps que la thyroxine. Ils vous diront aussi à quel moment vous pourrez les prendre.

Si j’oublie mon médicament, que dois-je faire ?

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez la dose habituelle si l’oubli date de moins de 12 heures. Si le retard est supérieur à 12 heures, ne prenez pas le médicament, et attendez la prochaine dose.

Quels sont les effets indésirables possibles ?

La thyroxine est une hormone de synthèse – exactement la même que l’hormone naturelle. Ce traitement n’entraîne aucun effet indésirable, puisqu’il ne fait que remplacer une hormone manquante. La dose idéale doit être recherchée en début de traitement.

Comment surveiller le traitement ?

La dose de thyroxine doit être adaptée à votre cas précis. Une surveillance régulière est nécessaire pour dépister un surdosage (signes d’hyperthyroïdie) ou un sous-dosage (signes d’hypothyroïdie). Surtout en début de traitement, votre médecin sera peut-être amené à modifier les doses de thyroxine tous les 2 ou 3 mois.
Une prise de sang sera utile pour déterminer vos taux de TSH. Le meilleur indicateur d’un traitement adapté est la normalisation de la TSH. Si la dose de thyroxine prise est trop faible, la TSH reste élevée. A l’inverse, si la dose de TSH est trop importante, la TSH chute.
Les besoins en hormones thyroïdiennes peuvent varier selon l’âge, l’évolution de la maladie et d’autres facteurs comme une grossesse. Le suivi sanguin permet de vérifier que la dose administrée convient toujours aux besoins de votre organisme. Dans le cas où un taux de cholestérol sanguin élevé est attribuable à l’hypothyroïdie, celui-là revient à la normale une fois l’hypothyroïdie contrôlée.

Si vous oubliez fréquemment votre traitement par hormones thyroïdiennes, dites le à votre médecin : cela peut interférer avec l’interprétation du dosage de la TSH qui sert à suivre l’efficacité du traitement.

Cabinet médical du Dr NOUREDDINE Mohamed

2 RUE ANDRE BOULLOCHE ,
Place CASSIN,
25000 BESANCON, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 51 48 70
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Morphine : je discerne le vrai du faux

    La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

    Lire la suite
  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • Diabétique, je prends soins de mes yeux : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut abimer vos yeux. La prévention des risques de complications oculaires est fondamentale. Consulter un ophtalmologiste une fois par an est indispensable. Pour éviter de perdre la vue, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale