Le site du Docteur Nicole JOUAN

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon dermatologue a diagnostiqué des kératoses sur ma peau exposée au soleil - Le site du Docteur Nicole JOUAN - Docvadis

Mon dermatologue a diagnostiqué des kératoses sur ma peau exposée au soleil

Une kératose est un épaississement de la couche superficielle de l’épiderme. Les kératoses actiniques sont appelées également kératoses solaires ou séniles.

Les kératoses actiniques, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plaques rugueuses, surélevées ou planes, indolores, de2 à 10 millimètres de diamètre, survenant sur une peau abîmée par le soleil.
Elles apparaissent chez la femme sur les endroits de la peau exposés longtemps au soleil : visage, nuque, avant-bras, dos des mains ; et, chez l’homme, sur le cuir chevelu quand celui-ci est dégarni.

L'exposition au soleil fréquente, pendant des années, peut endommager tout particulièrement les peaux claires et former des plaques rugueuses. Il faut les traiter au plus tôt pour ne pas qu'elle dégénèrent.L'exposition au soleil fréquente, pendant des années, peut endommager tout particulièrement les peaux claires et former des plaques rugueuses. Il faut les traiter au plus tôt pour ne pas qu'elle dégénèrent.

Pourquoi ai-je développé ces lésions ?

Les rayons solaires endommagent la peau et, à la longue, des kératoses actiniques se forment.
Les kératoses actiniques mettent plusieurs années à se développer. Elles surviennent surtout chez les personnes âgées, après 60 ans le plus souvent.
Plusieurs facteurs sont en jeu :

  • La peau claire.

  • L’exposition fréquente au soleil due à la profession ou aux loisirs.

  • Les régions très ensoleillées.

  • L’exposition fréquente au soleil dans le passé.

Ces kératoses peuvent-elle se transformer en cancer de la peau ?

Au cours du temps, les kératoses actiniques non traitées peuvent s’étendre, s’épaissir et durcir. Il s’agit de lésions précancéreuses susceptibles de dégénérer en cancer de la peau.
Il est donc prudent de les soigner tôt pour éviter ce risque.

Quel traitement puis-je suivre pour éliminer une kératose actinique ?

Le traitement précoce d’une kératose actinique est facile et évite sa dégénérescence cancéreuse.
Il dépend de la taille, de la localisation et du nombre de lésions à traiter.
Seul un dermatologue peut décider de la méthode thérapeutique à choisir.
Différentes possibilités existent :

  • Le traitement par le froid appelé cryothérapie. Ce traitement est simple, rapide et efficace. Il convient mieux pour les lésions peu nombreuses.

  • L’application de médicaments topiques sur les lésions.

  • L’exérèse chirurgicale.

  • La photothérapie dynamique par la lumière rouge.

Le meilleur traitement reste la prévention, c’est-à-dire limiter les expositions solaires et se protéger activement du soleil chez les personnes à la peau claire.

Si vous avez un doute concernant une lésion cutanée, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il saura évaluer sa gravité et décider s’il est utile ou non de la traiter.

Cabinet de Dermatologie des Docteurs Jouan et Poulaliou

22 Rue Jules Michelet, 29200 Brest, France

Contacts

Téléphone : 0298805959

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet de dermatologie

22 Rue Jules Michelet,
29200 BREST, 29200 Brest, France

Contacts

Téléphone : 0298805959

Documents similaires

  • Je souffre du syndrome SAPHO : que devrais-je savoir ?

    Le syndrome SAPHO est une maladie qui touche les os, les articulations et la peau, entraînant des douleurs chroniques parfois handicapantes. De par sa complexité et sa rareté, cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer. Il est susceptible de rentrer dans le cadre de la spondyloarthrite

    Lire la suite
  • Je suis préoccupé par la chute de mes cheveux

    L’alopécie androgénétique, plus connue sous le terme de calvitie, représente la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez l’homme.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le carcinome basocellulaire

    Le carcinome basocellulaire (CBC), le plus fréquent des cancers de la peau, est également le moins dangereux s’il est rapidement traité. Se développant sur des zones exposées au soleil, les CBC ne produisent généralement pas de métastases et sont définitivement éliminés après une rapide intervention chirurgicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale