Le site du Docteur Nicole DELERIVE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a de l'asthme : je comprends sa maladie - Le site du Docteur Nicole DELERIVE - Docvadis

Mon enfant a de l'asthme : je comprends sa maladie

L’asthme est une maladie due à une inflammation chronique des bronches. La respiration de votre enfant est sifflante. Il est essoufflé, il tousse en particulier la nuit et il se réveille.

Pourquoi mon enfant a-t-il de l'asthme ?

L'origine de l'asthme est multiple : prédisposition familiale (il existe des familles d'asthmatiques), terrain allergique, facteurs environnementaux...

L'asthme représente aujourd'hui la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Elle atteint 10 % à 15 % des enfants scolarisés.

L'asthme est le plus souvent d'origine allergique.

Qu'est-ce qui peut déclencher l'asthme de mon enfant ?

L'allergie (acariens, poussières, pollens, poils d'animaux...) constitue le facteur de risque essentiel d'asthme chez l'enfant.

Les infections virales à répétition (rhumes, bronchiolites, bronchites) et le tabagisme passif (parents fumeurs notamment) sont souvent incriminés. Le reflux gastro-oesophagien est aussi une cause.

Chez l'enfant asthmatique, il est fréquent que l'effort entraîne des signes d'asthme (toux, gêne respiratoire).

Comment contrôler l'asthme de mon enfant ?

Si un traitement de fond a été prescrit à votre enfant, vous devez veiller à ce qu'il le prenne correctement tous les jours, sans interruption, même pendant les vacances.

Il doit conserver son traitement de crise (broncho-dilatateur) en permanence avec lui.

Si, malgré le traitement de fond, des signes de déclenchement d'une crise apparaissent, cela signifie que son asthme n'est pas bien contrôlé. Prenez rendez-vous avec son médecin, afin qu'il vérifie l'état respiratoire de votre enfant en effectuant une mesure de son souffle et ajuste éventuellement le traitement.

En cas de crise, contactez les services d'urgence : le 15, le 18 ou le 112 depuis un téléphone mobile.

Vive le sport

L'asthme ne doit pas être un frein au sport. Il est important que votre enfant pratique une activité physique ou sportive avec d'autres enfants, ceux de sa classe par exemple.

cabinet medical Dr Nicole DELERIVE

10 d'HONDSCHOOTE , 59520 MARQUETTE, France

Contacts

Téléphone : 03 20 40 66 00

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme : je comprends ma maladie

    L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, qui survient à tout âge et qui peut toucher tout le monde.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je prends de bonnes mesures pour débarrasser mon enfant des poux

    La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose très contagieuse due à un insecte, le pou. Affection bénigne, elle se manifeste par de fortes démangeaisons et perturbe les enfants atteints.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale