Le site du Docteur Nicolas ZELLER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

prévention ciblée

Il est beaucoup plus "économique " de prévenir que de guérir. Nous faisons une économie de temps ( économie d'années perdues), de souffrance individuelle et collective et de coût financier A chaque tranche d’âge correspond une attitude préventive, qui doit nous permettre de mieux vivre et d'éviter que la maladie s'installe et se développe. Cette médecine préventive commence dés la naissance et se poursuit tout au long de la vie; un "diagnostic individuel préventif ", doit être fait par nous médecins pour vous patients afin de cerner les differents stimuli agressifs qui vous entourent et de si possibles les écarter ou sinon les atténuer.Un bilan annuel minimum nous permettra de s’assurer de votre bon état de santé.         

De la naissance à 2 ans, il faut suivre la croissance, la prise de poids, le bon développement physique et intellectuel, les acquisitions, les vaccinations, et une consultation mensuelle est nécessaire.

De 2 ans à 6ans, les visites peuvent  être un peu plus espacées, 3 ou 4 par an, pour un suivi de bonne évolution du développement de l’enfant  (cela ne compte pas les consultations supplémentaires en cas de maladie: Otite, rhinopharyngite... )ainsi qu'une mise à jour des  vaccinations.

De 6 ans à 11-12ans, nous restons dans une cadence de 3 à 4 consultations par an.

De 12 ans à 18 ans, les consultations sont souvent plus espacées. L’enfant rentre dans une période difficile de l’adolescence et 2 consultations annuelles restent un minimum afin de déceler les souffrances, rechercher les conduites addictives, les dépressions masquées. C'est aussi un temps ou l'on peut aborder des questions importantes comme les  premiers rapports sexuels, les doutes de son devenir, les risques des toxicomanies en tout genre(alcool, tabac, haschich, ecstasy, cocaïne... .

Souvent de 20 à 30 ans les consultations deviennent rares, alors qu'une par an, est le minimum.

A partir de 30 ans, il faut faire un bilan annuel sanguin, permettant de vérifier l'ensemble des fonctions vitales du corps, et qui doit suffire pour pouvoir apprécier l’état de l'organisme, les habitudes du patient et de corriger les excès ou les déficits. C’est souvent à cette période de la vie que l'on commence à prendre un peu de poids par manque d’exercice physique, lié au manque de temps que l'on a pour soi ( les enfants la famille et le travail.

C’est une période très importante ou l'on accumule les erreurs, (diététique, alcool, tabac, soleil, travail en excès,...) alors qu’elles sont rapidement modifiables sans trop de difficultés. C’est grâce à ce bilan que nous repérerons  l’accumulation du mauvais cholestérol, que l’on pourra voir si  sa fonction pancréatique est bonne ( évitant un Diabète de type II) si sa fonction respiratoire reste normale. évitant ainsi quelques années plus tard, un infarctus du myocarde, l'apparition d'un diabète ou d’une tumeur de poumon ou de vessie.

Chez la femme il faut rajouter à  ça, du début des activités sexuelles et jusqu’à la fin de sa vie, un suivi gynécologique annuel, comprenant un examen clinique et un Frottis cervico vaginal.

 

 

 

 

 

Cabinet Médical

3 ZAC Benieres , 83270 SAINT CYR LES LECQUES, France

Contacts

Téléphone : 0494250935
Fax : 0971704045

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale