Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Recourir au test rapide d’orientation diagnostic pour le VIH : que dois-je savoir ? - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Recourir au test rapide d’orientation diagnostic pour le VIH : que dois-je savoir ?

Recourir au test rapide d’orientation diagnostic pour le VIH : que dois-je savoir ?

Un dépistage rapide du VIH est désormais possible, grâce au Test Rapide d’Orientation Diagnostic pour le VIH (TROD-VIH).

 

Comment se passe ce test de diagnostic rapide ?

Le TROD-VIH s’effectue à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le sang est mis en contact avec des réactifs qui détectent la présence d’anticorps contre le VIH. La réponse est donnée en quelques minutes, entre 1 et 30 minutes selon le  test utilisé.

Ce test est réalisé avec votre consentement « libre et éclairé », c’est-à-dire qu’avant de réaliser le test, vous devez avoir reçu une information et des réponses aux questions que vous vous posez.

Ce test est-il fiable ?

Il est essentiel de savoir que le terme de « diagnostic rapide »  ne concerne que la rapidité du rendu du résultat. Il ne permet pas de savoir si, après une prise de risque récente, vous avez été contaminé ou pas.

En effet, pour que le TROD soit fiable, le temps écoulé depuis la dernière prise de risque doit être d’au moins 12 semaines (3 mois). Rappelons que pour le test Elisa par prise de sang, ce délai est de 6 semaines.

Si ce délai a été respecté et que le résultat est négatif, cela signifie que vous n’êtes pas infecté par le VIH. 

Si le test est positif, il y a de fortes probabilités pour que vous soyez infecté. Une confirmation sera toutefois nécessaire, par un test Elisa réalisé sur une prise de sang que vous pourrez faire soit dans un laboratoire d’analyses médicales, soit dans un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (Cegidd).

Où puis-je faire ce test?

Le test rapide peut être réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales public ou privé, avec ou sans ordonnance. Si votre médecin traitant vous l’a prescrit, il vous sera intégralement remboursé par votre assurance maladie. Sinon, il vous coûtera environ 15 €.

Il peut aussi être fait dans un Cigidd de votre région. Il sera réalisé par un professionnel de santé, qui vous fournira des informations sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles, puis réalisera le test et vous donnera le résultat en quelques minutes. En cas de négativité, une information de prévention vous sera fournie. En cas de positivité, vous pourrez être accompagné pour la suite de la prise en charge.

Enfin, certaines associations de patients ont reçu l’agrément pour réaliser gratuitement le TROD-VIH. Des membres de ces associations ont été spécialement formés et pourront aussi vous accompagner dans vos démarches en cas de positivité du test.

La loi autorisant la pratique des TROD-HIV prévoit que ceux-ci soient réalisables dans les cabinets médicaux de ville. Mais des difficultés pratiques font qu’ils n’ont pas encore été adoptés par les médecins de ville.

Le dépistage est anonyme et confidentiel, et toutes les personnes autorisées à le réaliser, professionnels de santé ou non, sont tenues au secret médical. 

Faut-il que je sois à jeun pour faire ce test?

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un TROD-VIH, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée.

Quelle est la différence entre le TROD-VIH et l’autotest VIH ?  

L’autotest VIH  est un TROD-VIH qui permet  un diagnostic rapide de l’infection VIH (30 minutes maximum) pour une prise de risque remontant à plus de 3 mois et qui nécessite aussi, impérativement, en cas de positivité, une confirmation du résultat par un test Elisa sur prise de sang. La différence réside dans le fait que les autotests VIH peuvent être effectués et interprétés par la personne elle-même dans le lieu de son choix alors que les TROD-VIH sont réalisés par des professionnels de santé ou des membres d’associations (spécialement habilités) au sein de la structure consultée

Quel est l’intérêt du TROD-VIH par rapport au test Elisa par prise de sang?

Dans toutes les situations où vous vous posez des questions quant à un risque d’infection par le VIH, le test à lecture rapide permet de savoir rapidement à quoi vous en tenir, à condition de respecter un délai de 3 mois (après une prise de risque). Quand ce test est négatif, vous êtes rassuré immédiatement. En cas de positivité, il faudra le faire confirmer, mais vous serez pris en charge rapidement et vous pourrez aussi adopter les mesures nécessaires pour éviter la transmission.

Un autre avantage de ce test est le mode de prélèvement, par une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt, plus simple que la prise de sang qui parfois fait peur.

Quels sont les inconvénients de ce test?

Le TROD-VIH présente toutefois quelques désavantages par rapport au test Elisa réalisé par prise de sang. D’abord un délai de 12 semaines est nécessaire après une éventuelle contamination, contre 6 semaines pour le test sur prise de sang. Par ailleurs, il ne dépiste que l’infection par le VIH, les autres maladies sexuellement transmissibles ne peuvent donc pas être dépistées au même moment.

Le TROD-VIH (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat rapide en moins de 30 minutes. C’est un test anonyme et confidentiel totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH. En France, environ 25 000 personnes ignorent qu’elles vivent avec le VIH et la simplicité du TROD pourrait faire baisser ce chiffre.

 

GRANDIN Marianne

109 Avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony, France

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE, 92160 Antony, France

Contacts

Téléphone : 01 46 74 12 34
Fax : 01 40 96 13 91

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réagis après une exposition accidentelle au VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir si vous vous êtes exposé accidentellement à un virus (VIH/VHB /VHC). Qu'il s'agisse d'un contact avec du sang ou d'un autre fluide biologique impliqué dans les transmissions virales, comme lors d'une relation sexuelle (relation non protégée ou rupture de préservatif), il faut agir idéalement dans les 4 heures. Au-delà de 48 heures, le délai est incertain pour envisager un traitement d'urgence. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Le parcours de ma poche de sang après un don : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le parcours de votre poche de sang après un don. Le don du sang est un geste qui permet de sauver de nombreuses vies. Le sang recueilli sera analysé, préparé puis transfusé à des malades, des accidentés, lors d'accouchements difficiles, etc. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon taux de cholestérol idéal : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment déterminer votre taux de cholestérol idéal. L’objectif principal de votre prise en charge médicale est de faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL-c) en dessous d’une valeur seuil bien précise. En complétant la grille ci-dessous, vous allez avoir une idée de votre niveau de risque cardiovasculaire personnel. A partir du résultat, vous pourrez alors trouver le taux de LDL-cholestérol à atteindre en fonction de votre nombre de facteurs de risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser en un clin d’œil, la surveillance de votre diabète sur un an. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste régulièrement ainsi que certains spécialistes: cardiologue, ophtalmologiste et dentiste. Il faudra également faire les analyses qui vous sont, prescrites dans un laboratoire.

    Lire la suite
  • Je donne mon sang : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser le déroulement d’un don du sang. Pour un premier don, vous devez vous munir d'une pièce d'identité. L'équipe médicale vous fera remplir un questionnaire pré-don afin de vous enregistrer et de prendre en compte votre état de santé et vos antécédents. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale