Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Doit-on opérer mon hernie discale ? - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Doit-on opérer mon hernie discale ?

Le traitement chirurgical d’une hernie discale n’est pas systématiquement obligatoire, voire indiqué. Très souvent, un traitement médical bien conduit suffit.

Si la sciatique résulte plus de 9 fois sur 10 d’une compression de la racine nerveuse par une hernie discale, à l’inverse, la majorité des hernies discales ne sont pas à l’origine de douleurs.  

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

L’opération est-elle évitable ?

OUI, 9 fois sur 10, une sciatique par hernie discale se soigne sans opération.  

La mise au repos au lit n’est pas une obligation. Vous pouvez poursuivre vos activités en veillant, toutefois, à éviter les gestes et les attitudes susceptibles de réveiller la douleur.

Quant au traitement par médicaments, il vise à contrôler la douleur. Il associe le plus souvent les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les décontracturants musculaires.

Il n’y a aucune donnée validée concernant le port d’une ceinture lombaire, la mésothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie. Les manipulations vertébrales sont, en règle générale, déconseillées.

Enfin, un traitement médical dit complet doit comporter au moins une ou deux infiltrations, avant d’être considéré comme un échec et de conduire alors à une solution chirurgicale.

Qu’est-ce qui justifie l’opération?

Deux situations justifient une opération.

  • L’existence de signes cliniques évoquant une urgence chirurgicale :

    • Douleur insupportable et résistante aux antalgiques les plus puissants.

    • Survenue d’une paralysie.

    • Apparition d’une incontinence urinaire ou anale, et/ou défaut de sensation au niveau du périnée.

  • L’échec d’un traitement médical bien conduit : 8 à 12 semaines de recul, si possible.

  • La chirurgie de la hernie discale est-elle sans risque ?

    NON, il existe des risques infectieux, des risques de douleurs chroniques, des risques de récidive.

    9 fois sur 10, l’histoire naturelle et la prise en charge médicale s’accompagnent d’une guérison dans un délai pouvant aller jusqu’à quelques mois, alors PATIENCE !

    La chirurgie permet de traiter une sciatique par hernie discale pour laquelle les médicaments se révèlent inefficaces ou qui s’accompagne de signes cliniques sévères traduisant l’urgence.

    GRANDIN Marianne

    109 Avenue de la Division Leclerc,
    92160 Antony, France

    NGUYEN Ngoc Linh

    109 Avenue de la Division Leclerc,
    REZ-DE-CHAUSSEE,
    92160 Antony, France

    Contacts

    • Fixe : 01 46 74 12 34
    • Fax : 01 40 96 13 91
    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • AMP : une fécondation in vitro nous est proposée

      Près de 25 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.

      Lire la suite
    • Comment être certains qu’aucune erreur sur nos identités n’est possible dans notre parcours AMP ?

      Pour éviter les erreurs de personnes et d’attribution des prélèvements, des procédures d’identitovigilance et de traçabilité très strictes, et indispensables, sont mises en place dans tous les centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’identitovigilance et la traçabilité permettent de vérifier les identités et de suivre les prélèvements en permanence et à toutes les étapes de la prise en charge. Les vérifications peuvent s’avérer répétitives et contraignantes pour les conjoints, mais on est ainsi certains que les ovocytes appartiennent bien à la bonne patiente, les spermatozoïdes au bon patient, et les embryons au bon couple.

      Lire la suite
    • J’attends un bébé, mes démarches administratives : un schéma pour comprendre

      Ce schéma permet de visualiser simplement les démarches administratives obligatoires que vous devez effectuer pendant votre grossesse. Pensez à envoyer les bons documents auprès des caisses, de la Sécurité Sociale et de votre employeur. Si vous souhaitez accoucher dans une maternité particulière, pensez également à vous inscrire au plus tôt. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

      Lire la suite
    • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

      Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

      Lire la suite
    • Je demande un projet d'accueil individualisé pour mon enfant souffrant d'une maladie chronique

      Votre enfant atteint d’une maladie chronique peut poursuivre sa scolarisation. Grâce à une concertation entre l’établissement scolaire, vous parents et le médecin traitant, plusieurs dispositions seront prises afin d’adapter la collectivité à ses besoins.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale