Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je surveille la croissance de mon enfant - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Je surveille la croissance de mon enfant

L’alimentation et l’activité physique sont les gages de la croissance harmonieuse de votre enfant. Il convient néanmoins de surveiller son évolution au regard des courbes de référence de son carnet de santé.

Comment se déroule la croissance de mon enfant ?

La croissance de votre enfant couvre une période allant de la naissance à l’achèvement de la puberté. Ses os s’allongent sous l’influence de l’hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil, d’où l’importance de ce dernier. A la fin de sa croissance, l’extrémité de ses os, comprenant le cartilage de conjugaison, est solidifiée : les os ne peuvent donc plus s’allonger et la croissance s’arrête.
La croissance est très rapide jusqu’à 2 ans, elle ralentit ensuite pour s’accélérer durant l’adolescence. La croissance se termine généralement vers 15 ans chez les filles, vers 18 ans chez les garçons.

Comment puis-je savoir si mon enfant grandit bien ?

Les courbes de taille, de poids et de périmètre crânien figurant dans son carnet de santé vous permettent de suivre sa croissance. De la naissance à 2 ans, votre enfant est pesé et mesuré tous les mois, ensuite tous les six mois. A chaque visite médicale, les mensurations de votre enfant sont notées sur ces courbes. On peut ainsi vérifier que son poids et sa taille se situent dans un intervalle standard. La croissance s’effectue par poussées, elle peut donc ralentir, puis s’accélérer. Mais si vous constatez un véritable ralentissement, signalez-le en consultation.

Existe-t-il des aliments qui favorisent la croissance ?

Aucun aliment en particulier n’accélère la croissance. Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donnez-lui des laitages, riches en calcium, pour la solidité de ses os.

Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.Les courbes de taille, poids et périmètre crânien permettent de suivre la croissance de l'enfant. Rapportez son carnet de santé à chaque consultation.

Les enfants ne sont pas identiques. La taille et le poids sont liés à des facteurs héréditaires, mais il existe une fourchette de valeurs à respecter.
Surveillez la croissance de vos enfants et n’hésitez pas à en parler en consultation.

GRANDIN Marianne

109 Avenue de la Division Leclerc,
92160 Antony, France

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE,
92160 Antony, France

Contacts

  • Fixe : 01 46 74 12 34
  • Fax : 01 40 96 13 91
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Je préviens l’apparition d’un diabète de type 2 : les bons conseils

    Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie à votre tour. Souvent, les symptômes se manifestent lorsqu’il est trop tard. Vous pouvez préserver votre qualité de vie et prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je lutte contre l’incontinence urinaire : les bons conseils

    L’incontinence urinaire est une affection fréquente qui se traduit par une fuite involontaire d’urine. Des traitements existent qui permettent de conserver ses activités et de vivre normalement. Certaines astuces peuvent également vous aider au quotidien. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation

    La constipation est un trouble très fréquent qui concerne surtout les femmes. Malgré son apparente bénignité, elle ne doit pas être négligée, car elle peut être le révélateur d’une maladie plus grave et, en tout cas, altérer la qualité de la vie.

    Lire la suite
  • Vivre avec mon psoriasis : les bons conseils

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut survenir à tout âge. Il provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau et vivre avec votre psoriasis.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale