Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je choisis les personnes à qui je parle de ma séropositivité - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Je choisis les personnes à qui je parle de ma séropositivité

Le sentiment d’exclusion et le regard des autres sont parfois difficiles à supporter. Pourtant, vous ne devez pas vous renfermer sur vous-même. Vous n’êtes pas seul(e).

Suis-je obligé(e) d'informer ceux que je côtoie de ma séropositivité ?

Non. Vous n'êtes pas obligé(e) d'informer ni votre employeur, ni votre bailleur, ni votre famille, ni vos amis.

Votre séropositivité relève de votre vie privée et fait partie de vos renseignements médicaux personnels.

Cependant, vousavez l'obligation légale d'informer votre employeur au cas, à vrai dire exceptionnel, où votre activité présenterait un risque important de transmettre le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Votre médecin vous donnera son avis sur la nécessité exceptionnelle d'informer votre employeur.

Puis-je partager ma situation avec ma famille et mes proches ?

C'est, a priori, dans votre proche entourage que vous pourrez trouver du soutien et du réconfort. Pour autant, il n'est pas nécessaire de vous ouvrir à chacun.

Prenez du recul et posez-vous plusieurs questions :

  • Qui, selon vous, doit être au courant ?

  • Qui a de l'affection et de l'estime pour vous ?

  • Qui a toute votre confiance et est fiable ?

  • Qui est bienveillant, ouvert et à l'écoute ?

  • Qui est pragmatique et énergique ?

Vous pouvez le révéler à différentes personnes pour différentes raisons.

Puis-je en parler à mes collègues ?

Le cadre professionnel peut être moins compréhensif, évaluez bien les risques et choisissez soigneusement les collègues à qui vous le dites. Ce n'est pas un lieu idéal pour en parler.

A qui puis-je m'adresser en toute confiance?

N'hésitez pas à dialoguer ou à vous confier au médecin qui vous suit ou au personnel des centres spécialisés. Ils sont là pour vous aider en toutes circonstances.

La consultation avec un psychologue vous aidera à affronter les difficultés liées à votre séropositivité et à garder une vie sociale et familiale.

Dans le milieu associatif, vous trouverez du soutien et des conseils pour mieux vivre votre séropositivité. Ces structures vous permettront de créer un réseau de solidarité et d'entraide.

Les groupes de parole sont aussi un lieu d'échanges possible.

Dans quelles conditions parler de ma séropositivité

Choisissez des moments propices à l'attention de vos interlocuteurs.Préparez-vous et anticipez ces rencontres.Soulignez l'importance de la confidentialité et l'importance de ces confidences.Ne vous sentez pas responsable de la réaction de l'autre.

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE,
92160 Antony, France

Contacts

  • Fixe : 01 46 74 12 34
  • Portable : 06 10 46 67 59
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Je préviens l’apparition d’un diabète de type 2 : les bons conseils

    Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie à votre tour. Souvent, les symptômes se manifestent lorsqu’il est trop tard. Vous pouvez préserver votre qualité de vie et prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je lutte contre l’incontinence urinaire : les bons conseils

    L’incontinence urinaire est une affection fréquente qui se traduit par une fuite involontaire d’urine. Des traitements existent qui permettent de conserver ses activités et de vivre normalement. Certaines astuces peuvent également vous aider au quotidien. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation

    La constipation est un trouble très fréquent qui concerne surtout les femmes. Malgré son apparente bénignité, elle ne doit pas être négligée, car elle peut être le révélateur d’une maladie plus grave et, en tout cas, altérer la qualité de la vie.

    Lire la suite
  • Vivre avec mon psoriasis : les bons conseils

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut survenir à tout âge. Il provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau et vivre avec votre psoriasis.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale