Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une déformation du pied comme un oignon appelé hallux valgus - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

J'ai une déformation du pied comme un oignon appelé hallux valgus

L’hallux valgus, communément appelé oignon, est une déformation du pied. Différentes solutions pour le traiter existent.

Comment mon pied s'est-il déformé ?

L'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est le résultat d'une déviation anormale du gros orteil, appelé hallux en anatomie.

Schéma 1 :

  • Un orteil est composé de 3 phalanges, sauf pour le gros orteil qui n'en a que deux.

  • Normalement, les phalanges sont dans l'alignement strict du premier métatarsien.

  • Dans le cas de l'hallux valgus, un angle se forme. Le métatarse est dévié vers l'extérieur et le pied se déforme.

Déformation du pied appelée hallux valgus

Déformation du pied appelée hallux valgus

 Pourquoi mon pied s'est-il déformé ?

  • Plusieurs causes peuvent être responsables de l'apparition d'un oignon.

  • On note tout d'abord une prédisposition à l'hallux valgus, transmise par un des parents.

  • La forme du pied jouerait aussi un rôle. Le pied « grec », ainsi appelé lorsque le gros orteil est plus court que le deuxième orteil, serait plus souvent touché, de même qu'un avant-pied large ou une autre anomalie de la statique du pied comme un pied plat ou un pied creux.

  • Le port de talons hauts, un excès de poids, un chaussage trop étroit seraient aussi impliqués dans l'apparition de cette déformation du pied.

  • Enfin, il semble que l'hallux valgus survient plus fréquemment au moment de la ménopause, période où les tissus se relâchent, ce qui favoriserait l'élargissement du pied.

Comment traiter ?

  • Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.

Je n'arrive plus du tout à me chausser. Que faut-il faire ?

  • Lorsque le chaussage est devenu trop difficile, que les douleurs deviennent invalidantes et que l'arthrose s'installe sur l'articulation, le traitement chirurgical peut être envisagé.

  • Les techniques chirurgicales ont nettement progressé et sont devenues plus fiables et peu douloureuses.

  • En général, dans les jours qui suivent l'opération, après une période de repos relatif, le patient doit faire chez lui des exercices de rééducation. La marche est possible grâce à une chaussure spéciale en attendant la consolidation osseuse et l'appui au bout de 4 à 6 semaines.

  • Si la déformation touche les deux pieds, il est conseillé d'attendre quelques mois entre les deux opérations.

Le traitement de l'hallux valgus reste longtemps médical aidé du port d'orthèse plantaire et de soins de pédicurie avant d'envisager le traitement chirurgical qui seul permet de redresser la déformation. Les progrès de la chirurgie ont simplifié les techniques qui sont devenues moins douloureuses et plus fiables.

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE,
92160 Antony, France

Contacts

  • Fixe : 01 46 74 12 34
  • Portable : 06 10 46 67 59
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Je préviens l’apparition d’un diabète de type 2 : les bons conseils

    Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie à votre tour. Souvent, les symptômes se manifestent lorsqu’il est trop tard. Vous pouvez préserver votre qualité de vie et prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en apportant de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je lutte contre l’incontinence urinaire : les bons conseils

    L’incontinence urinaire est une affection fréquente qui se traduit par une fuite involontaire d’urine. Des traitements existent qui permettent de conserver ses activités et de vivre normalement. Certaines astuces peuvent également vous aider au quotidien. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation

    La constipation est un trouble très fréquent qui concerne surtout les femmes. Malgré son apparente bénignité, elle ne doit pas être négligée, car elle peut être le révélateur d’une maladie plus grave et, en tout cas, altérer la qualité de la vie.

    Lire la suite
  • Vivre avec mon psoriasis : les bons conseils

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut survenir à tout âge. Il provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau et vivre avec votre psoriasis.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale