Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou

Lorsque l’on souffre d’arthrose du genou, certains exercices simples, à faire chez soi, peuvent apporter un vrai soulagement.

Exercice 1 ou 2 : au choix, pour faire travailler votre genou en extension

Exercice 1 : allongez-vous à plat ventre sur un lit ferme, en ne laissant dépasser que les jambes à partir du genou. Cela va naturellement mettre votre genou en extension. Restez ainsi 1 minute.

Exercice 1 pour renforcer l'extension du genouExercice 1 pour renforcer l'extension du genou

Exercice 2 : allongez-vous sur le dos, sur le sol, une serviette roulée sous le genou.

Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon.

Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.

Exercice 2 pour renforcer la flexion du genouExercice 2 pour renforcer la flexion du genou

Exercice 3 : pour renforcer les muscles en avant de votre cuisse

Asseyez-vous bien droit sur une chaise avec un repose-pied (un annuaire de téléphone peut parfaitement faire l’affaire). Tendez ensuite la jambe à l'horizontale en prenant soin de ne pas décoller la cuisse de la chaise et en redressant la pointe du pied vers vous.

Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez. A faire 10 fois par genou douloureux.

Exercice 3 pour renforcer les muscles avant de votre cuisseExercice 3 pour renforcer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 4 :pour renforcer les muscles en arrière de votre cuisse

Dans la même position que précédemment, assis bien droit sur une chaise avec un repose-pied sous le talon, écrasez avec force ce repose-pied avec votre talon.

Maintenez la pression pendant 10 secondes, puis relâchez. A faire 10 fois par genou douloureux.

Exercice 4 pour renforcer les muscles arrière de votre cuisseExercice 4 pour renforcer les muscles arrière de votre cuisse

Exercice 5 : pour étirer les muscles en avant de votre cuisse

Couchez-vous sur le ventre. Croisez les jambes.

Fléchissez les genoux en rapprochant les talons de vos fesses sans décoller le bassin. Le pied le plus en arrière pousse l’autre.

Exercice 5 pour étirer les muscles avant de votre cuisseExercice 5 pour étirer les muscles avant de votre cuisse

Exercice 6 : pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisse

Assis sur une chaise, le talon est posé sur une autre chaise ou un tabouret, le genou étant tendu dans le vide.

Maintenez cette position le plus souvent et le plus longtemps possible (au moins 10 minutes à chaque fois) au cours de la journée (surtout si vous ressentez quelques difficultés à tendre le genou).

Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois de chaque côté (c’est-à-dire en croisant les jambes dans un sens, puis dans l’autre sens).

Exercice 6 pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisseExercice 6 pour étirer les tendons et ligaments situés en arrière de votre cuisse

Face à l’arthrose du genou, il existe des exercices simples à faire quotidiennement chez soi pour diminuer son enraidissement et renforcer les muscles de la cuisse.

MOSCOL Adeline

109 Avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony, France

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE, 92160 Antony, France

Contacts

Téléphone : 01 46 74 12 34
Fax : 01 40 96 13 91

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pratique la plongée sous-marine : ce que je dois savoir

    La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée à « environnement spécifique ». Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident.

    Lire la suite
  • Le sport peut il entraîner des pathologies chez mon enfant ?

    La pratique de certains sports peut entraîner des douleurs et des pathologies chez l’enfant. Il s’agit, la plupart du temps, de traumatismes dus à une pratique intensive d’une ou plusieurs activités sportives.

    Lire la suite
  • J’évite la tendinite d’Achille : les bons conseils

    Le surmenage physique, comme la pratique d’activités sportives intensives (course à pied, danse, etc.), peut vous provoquer une tendinopathie d’Achille. Elle correspond le plus souvent à des micro-déchirures et, plus rarement, à une inflammation du tendon d’Achille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je souffre d'une périarthrite de l'épaule, d'où vient la douleur?

    Une périarthrite de l’épaule est une inflammation de l’articulation. Elle se traduit par une douleur survenant de façon spontanée ou provoquée par certains mouvements.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale