Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d'une périarthrite de l'épaule, d'où vient la douleur? - Le site du Docteur NGUYEN Ngoc Linh - Docvadis

Je souffre d'une périarthrite de l'épaule, d'où vient la douleur?

Une périarthrite de l’épaule est une inflammation de l’articulation. Elle se traduit par une douleur survenant de façon spontanée ou provoquée par certains mouvements.

Qu’est-ce que c’est ?

Une périarthrite est une inflammation des tissus qui entourent l’articulation : en particulier, les tendons et les ligaments.La « périarthrite de l’épaule » est donc un terme assez général pour qualifier des douleurs qui surviennent dans cette région.

Quelles sont les causes de la périarthrite 

La cause la plus fréquente de douleur de l’épaule est la tendinite. La tendinite est liée à la répétition de certains gestes, généralement l’élévation du bras, qui provoque le frottement des tendons situés à l’extrémité de l’humérus. La douleur est souvent occasionnée par le même geste.

La douleur peut aussi être la conséquence de la présence de calcifications tendineuses qui entretiennent une inflammation périarticulaire et peuvent parfois provoquer de véritables crises douloureuses aiguës.

Parfois, la douleur apparaît pour des raisons mal connues, au niveau de la membrane qui entoure l’articulation, appelée capsule. Son inflammation est appelée capsulite . Tous les mouvements à la fois actifs et passifs sont alors douloureux. L’épaule est raide : on parle d’«  épaule gelée  ».

D’autres douleurs relèvent de la rupture, complète ou partielle, d’un tendon attachant un muscle à un os. Elle peut toucher la coiffe des rotateurs, c’est-à-dire les muscles responsables de la mobilité de l’épaule. On parle dans ce cas de rupture de la coiffe des rotateurs .

Quel est le traitement ?

Il est important de déterminer de façon précise quelle est la cause de votre douleur pour pouvoir ensuite en adapter le traitement.

Des exercices physiques ou certains mouvements, voire de la kinésithérapie, peuvent suffire à traiter la périarthrite.

Parfois, des médicaments contre la douleur et contre l’inflammation sont nécessaires.

Les infiltrations de corticoïdes sont très efficaces. Dans certains cas, la chirurgie se révèle nécessaire.

L'articulation scapulo-humérale (l'épaule)

La périarthrite est une inflammation douloureuse de l’épaule dont les causes sont variées. L’exercice, les médicaments ou la chirurgie peuvent être nécessaires.

NGUYEN Ngoc Linh

109 Avenue de la Division Leclerc,
REZ-DE-CHAUSSEE,
92160 Antony, France

Contacts

  • Fixe : 01 46 74 12 34
  • Portable : 06 10 46 67 59
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pratique la plongée sous-marine : ce que je dois savoir

    La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée à « environnement spécifique ». Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident.

    Lire la suite
  • Les exercices physiques recommandés pour mon arthrose du genou

    Lorsque l’on souffre d’arthrose du genou, certains exercices simples, à faire chez soi, peuvent apporter un vrai soulagement.

    Lire la suite
  • Le sport peut il entraîner des pathologies chez mon enfant ?

    La pratique de certains sports peut entraîner des douleurs et des pathologies chez l’enfant. Il s’agit, la plupart du temps, de traumatismes dus à une pratique intensive d’une ou plusieurs activités sportives.

    Lire la suite
  • J’évite la tendinite d’Achille : les bons conseils

    Le surmenage physique, comme la pratique d’activités sportives intensives (course à pied, danse, etc.), peut vous provoquer une tendinopathie d’Achille. Elle correspond le plus souvent à des micro-déchirures et, plus rarement, à une inflammation du tendon d’Achille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale