Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire du CH de Montluçon
J’apprends à retirer une tique : les bons conseils - Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire  du CH de Montluçon - Docvadis

J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

6 bons conseils pour retirer une tique

Je ne tue pas la tique au préalable avec une source de chaleur ou une substance chimique (éther, alcool, etc.).

  Je retire ma tique avec une pince spéciale disponible en pharmacie. Si la tique est trop petite, je peux utiliser une pince à épiler.
 

Je tourne lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans tirer, jusqu'à ce que la tique se décroche.

 

J'applique ensuite un antiseptique sur la zone de morsure.

 

Je surveille la lésion pendant un mois.Si elle devient boursouflée, enflammée et douloureuse, je consulte mon médecin.

  Je suis attentif à mon état général: je consulte un médecin si je ressens des symptômes grippaux, des fourmillements, voire une paralysie au niveau du visage ou une fatigue inhabituelle.

Vous pouvez également utiliser une pince à épiler en cas de morsure, il suffit de tirer la pince vers le haut pour retirer la tique.  

Consultez immédiatement votre médecin si la morsure concerne une femme enceinte, un enfant de moins de 8 ans, ou si vous avez été mordu depuis plus de 36 heures.                                      

Dans les régions particulièrement sensibles, pensez toujours à avoir un tire-tique dans votre trousse à pharmacie.

Centre Hospitalier de Montluçon


Service de Neurologie / UNV / Cs Mémoire, 18 Avenue du 8 Mai 1945 ,
03100 Montluçon, France

Contacts

  • Fixe : 0470023092
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • 5 conseils pour préserver et entretenir ma mémoire

    Vous avez le sentiment que votre mémoire vous joue des tours ; le titre du film que vous avez vu la semaine dernière vous échappe ; vous ne savez plus où vous avez posé votre téléphone. Avec l’avance en âge, les capacités à stocker et restituer les informations tendent à décliner, surtout si on n’en prend pas grand soin. Voici 5 conseils pour préserver et entretenir votre mémoire.

    Lire la suite
  • Zona, je m’informe sur les personnes à risque

    Le zona est dû au réveil et à la multiplication du virus de la varicelle qui chemine le long d’un nerf sensitif et entraîne des lésions nerveuses au cours de ce trajet. Le zona se caractérise par l’éruption de petites vésicules sur une zone de peau rougie, associée à des démangeaisons, des décharges électriques et des douleurs. Il est généralement bénin et peut toucher n’importe qui, mais certaines personnes sont plus à risque de contracter cette maladie et de développer une forme plus sévère.

    Lire la suite
  • J'ai de l'hypertriglycéridémie

    Une hypertriglycéridémie correspond à un excès de graisses (triglycérides) dans le sang. Associée à une hypercholestérolémie, elle constitue un facteur de risques cardiovasculaires majeur. Isolée, elle est également dangereuse pour les artères et est toujours le reflet de désordres nutritionnels.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale