Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire du CH de Montluçon
Doit-on opérer mon hernie discale ? - Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire  du CH de Montluçon - Docvadis

Doit-on opérer mon hernie discale ?

Le traitement chirurgical d’une hernie discale n’est pas systématiquement obligatoire, voire indiqué. Très souvent, un traitement médical bien conduit suffit.

Si la sciatique résulte plus de 9 fois sur 10 d’une compression de la racine nerveuse par une hernie discale, à l’inverse, la majorité des hernies discales ne sont pas à l’origine de douleurs.  

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

L’opération est-elle évitable ?

OUI, 9 fois sur 10, une sciatique par hernie discale se soigne sans opération.  

La mise au repos au lit n’est pas une obligation. Vous pouvez poursuivre vos activités en veillant, toutefois, à éviter les gestes et les attitudes susceptibles de réveiller la douleur.

Quant au traitement par médicaments, il vise à contrôler la douleur. Il associe le plus souvent les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les décontracturants musculaires.

Il n’y a aucune donnée validée concernant le port d’une ceinture lombaire, la mésothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie. Les manipulations vertébrales sont, en règle générale, déconseillées.

Enfin, un traitement médical dit complet doit comporter au moins une ou deux infiltrations, avant d’être considéré comme un échec et de conduire alors à une solution chirurgicale.

Qu’est-ce qui justifie l’opération?

Deux situations justifient une opération.

  • L’existence de signes cliniques évoquant une urgence chirurgicale :

    • Douleur insupportable et résistante aux antalgiques les plus puissants.

    • Survenue d’une paralysie.

    • Apparition d’une incontinence urinaire ou anale, et/ou défaut de sensation au niveau du périnée.

  • L’échec d’un traitement médical bien conduit : 8 à 12 semaines de recul, si possible.

  • La chirurgie de la hernie discale est-elle sans risque ?

    NON, il existe des risques infectieux, des risques de douleurs chroniques, des risques de récidive.

    9 fois sur 10, l’histoire naturelle et la prise en charge médicale s’accompagnent d’une guérison dans un délai pouvant aller jusqu’à quelques mois, alors PATIENCE !

    La chirurgie permet de traiter une sciatique par hernie discale pour laquelle les médicaments se révèlent inefficaces ou qui s’accompagne de signes cliniques sévères traduisant l’urgence.

    Centre Hospitalier de Montluçon


    Service de Neurologie / UNV / Cs Mémoire, 18 Avenue du 8 Mai 1945 ,
    03100 Montluçon, France

    Contacts

    • Fixe : 0470023092
    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • Morphine : je discerne le vrai du faux

      La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

      Lire la suite
    • On va me poser un stent

      Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

      Lire la suite
    • Je suis anorexique : comment serai-je soigné ?

      La majorité des personnes qui souffrent d’anorexie mentale et qui suivent une thérapie guérissent définitivement. La guérison nécessite de traiter les aspects physiques et nutritionnels de la maladie ainsi que ses aspects psychologiques.

      Lire la suite
    • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

      La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

      Lire la suite
    • Je vais avoir un pacemaker

      Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale