Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire du CH de Montluçon
Je dois consulter dans un centre anti-douleur - Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire  du CH de Montluçon - Docvadis

Je dois consulter dans un centre anti-douleur

Les centres anti-douleur sont des services spécialisés dans la prise en charge des douleurs difficiles à traiter.

Un centre anti-douleur, qu'est-ce que c'est ?

C'est un établissement médical spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Il est le plus fréquemment situé dans un hôpital.

Que peut m'apporter une consultation dans un centre anti-douleur ?

La consultation en centre anti-douleur offre l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires, c'est-à-dire que plusieurs médecins spécialisés dans différents domaines et un personnel paramédical vont prendre en charge votre douleur de manière globale et concertée.

La consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleur

Un centre anti-douleur regroupe des spécialistes : neurologues, chirurgiens, rhumatologues, cancérologues, anesthésistes, psychologues, et un personnel para-médical : infirmières spécialisées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.Cette approche pluridisciplinaire permet de cerner tous les aspects de votre douleur.

La consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleur

Quand doit-on consulter dans un centre anti-douleur ?

C'est votre médecin traitant qui vous propose de consulter dans un centre anti-douleur, lorsque la douleur devient chronique, récidivante ou insuffisamment calmée par les traitements habituels.Une lettre de recommandation de votre médecin avec des informations sur votre état de santé permettra aux médecins du centre de mieux vous prendre en charge.

Comment la consultation se déroule-t-elle ?

La consultation dépend du type de douleur dont vous souffrez. Elle est adaptée à votre douleur, mais aussi à vos antécédents de maladies, vos antécédents familiaux, vos traitements en cours, voire à votre personnalité.Généralement, vous rencontrez un médecin et, éventuellement, un psychologue qui vont évaluer le retentissement de votre douleur. Pour leur permettre de bien comprendre votre cas, il est essentiel d'apporter, lors de cette consultation, l'ensemble des éléments de votre dossier médical (analyses, radiographies, rapports d'examens...), ainsi que la lettre explicative que vous aura remise votre médecin. Si possible, avant la consultation, notez les informations sur l'historique de votre maladie, l'évolution de votre douleur, ses conditions d'apparition et de disparition, les traitements déjà essayés... pour ne rien oublier.Lors de cette évaluation initiale, il vous sera fréquemment demandé de remplir des questionnaires visant à mieux appréhender les différentes dimensions de votre douleur chronique. Cette évaluation initiale peut nécessiter plusieurs consultations et une discussion de votre dossier lors d'une réunion de concertation professionnelle qui implique tous les membres de l'équipe du centre anti-douleur.

Il existe des centres anti-douleur dans toute la France. Votre médecin vous orientera vers le centre le plus proche de votre domicile. Vous pouvez également consulter le site de l'HAS (Haute Autorité de Santé).

Centre Hospitalier de Montluçon


Service de Neurologie / UNV / Cs Mémoire, 18 Avenue du 8 Mai 1945 ,
03100 Montluçon, France

Contacts

  • Fixe : 0470023092
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des professionnels en psychiatrie

    De nombreux professionnels interviennent dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale auprès des adultes. Chacun a un rôle précis et peut apporter une aide différente à ses patients, lorsque le suivi par le médecin traitant ne suffit pas.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : que sais-je des risques liés à mon diabète ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a expliqué la gravité de cette maladie longtemps silencieuse. Assurez-vous d’avoir compris et retenu quelles peuvent être les complications de cette maladie. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances. Alors, VRAI ou FAUX ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale