Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire du CH de Montluçon
Je souffre d'une sciatique - Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire  du CH de Montluçon - Docvadis

Je souffre d'une sciatique

La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

La sciatique se caractérise par une douleur vive qui survient d'un seul côté et semble partir du haut de la fesse pour descendre dans la cuisse, la jambe et enfin le pied.

La douleur suit le trajet d'un nerf appelé nerf sciatique. Le nerf sciatique, qui prend ses racines dans la colonne vertébrale, assure la sensibilité de la peau et permet le contrôle des muscles d'une grande partie de la jambe.

La douleur est la conséquence d'une inflammation du nerf, le plus souvent comprimé par une hernie discale. C'est ce que l'on appelle le « conflit disco radiculaire ».

La douleur peut s'accompagner d'engourdissements, de fourmillements, d'une perte de la sensibilité au niveau de la peau ou « paresthésie ».

Qu'est-ce qui me déclenche une sciatique ?

Elle est le plus souvent la conséquence d'une dégradation du disque. Elle résulte de plusieurs facteurs associés : professionnel, sport, traumatisme et facteurs génétiques.

Que dois-je faire lors d'une crise ?

La sciatique guérit le plus souvent d'elle-même en quelques semaines. Quand on souffre d'une sciatique aujourd'hui, il n'est plus recommandé de se mettre au repos strict. Il est important d'être rapidement soulagé (anti-douleurs, anti-inflammatoires, infiltrations).

Le nerf sciatique est souvent comprimé par une hernie discale

Evitez l'immobilisation, soulagez rapidement la douleur, prenez patience, l'évolution est le plus souvent favorable.

Centre Hospitalier de Montluçon


Service de Neurologie / UNV / Cs Mémoire, 18 Avenue du 8 Mai 1945 ,
03100 Montluçon, France

Contacts

  • Fixe : 0470023092
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique : je veux en savoir davantage sur la rétinopathie

    La rétinopathie est une complication fréquente du diabète. Une personne sur 2 atteinte de diabète depuis plus de 15 ans en souffre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur mon hyperthyroïdie

    Il arrive que la glande thyroïde se dérègle et sécrète trop d’hormones. C’est l’hyperthyroïdie, maladie fréquente qu’il faut traiter rapidement.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l’algodystrophie

    L’algodystrophie est caractérisée par l’apparition de douleurs importantes au niveau ou près des articulations, à la suite généralement d’un traumatisme physique tel qu’une fracture ou une intervention chirurgicale. Le plus souvent elle disparaît spontanément ou sous traitement après plusieurs mois.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale