Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire du CH de Montluçon
Déformations de la colonne vertébrale : ce que je dois savoir - Service de Neurologie / Unité NeuroVasculaire  du CH de Montluçon - Docvadis

Déformations de la colonne vertébrale : ce que je dois savoir

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres s’étendant de la base du crâne jusqu’au bassin. Elle a des courbures naturelles qui forment le dessin du dos de profil. Certaines courbures sont accentuées ou anormales, d’avant en arrière (convexes ou concaves) ou latéralement (dessinant un S).

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

Normalement, la colonne vertébrale est droite, lorsqu’on regarde le dos (une ligne droite en i). Une scoliose est une déformation latérale de la colonne, de la droite vers la gauche, remarquable en position debout. Elle peut être détectée de face en constatant une épaule plus haute que l’autre.
La scoliose survient souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Elle peut être due à une malformation d’une ou de plusieurs vertèbres, à l’inégalité de longueur des jambes, ou encore survenir sans cause décelable.
Selon la zone de la colonne touchée par la scoliose, cette torsion peut entraîner alors une déformation du thorax, de l’abdomen ou du bassin.

Que peut-on faire en cas de scoliose ?

Différents traitements peuvent être proposés en fonction de la cause de la scoliose, de son importance, de son évolution prévisible ou encore de l’âge.
La kinésithérapie peut être envisagée. Elle permet non seulement de diminuer la déformation, mais vous apprend aussi à adopter les bonnes postures pour qu’elle ne réapparaisse pas. Un traitement orthopédique, avec notamment le port d’un corset, peut aussi vous être conseillé.
La chirurgie peut également être proposée, très rarement, et notamment pour les formes les plus graves ou celles prises en charge trop tardivement.

Qu’est-ce qu’une cyphose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

Une cyphose est une déformation du haut de la colonne qui se traduit par un dos voûté ou « rond ». Lorsqu’elle est sévère, on parle d’hypercyphose donnant lieu à une véritable bosse dans le dos.
Elle touche plus fréquemment les garçons. Etre mal assis à son bureau ou porter un cartable trop lourd favorise la cyphose. La pratique d’un sport et la rééducation, voire le port d’un corset peuvent traiter ce problème.

Qu’est-ce qu’une lordose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

La lordose est la courbure lombaire, c’est-à-dire du bas du dos. Lorsqu’elle est excessive, on parle d’hyperlordose.
Elle peut être constitutionnelle ou compenser un dos rond. Elle peut apparaître au fil du temps quand les muscles abdominaux perdent de leur tonicité ou que le ventre devient plus proéminent. Régime, sport et rééducation permettent de la traiter.

Il est important de surveiller régulièrement le dos de vos enfants et de vos adolescents. Il est conseillé de consulter, même si la déformation vous semble mineure. Tant que la croissance n’est pas terminée, cette déformation peut s’aggraver. Mais surtout, un traitement est toujours possible (rééducation, mesures orthopédiques).

Centre Hospitalier de Montluçon


Service de Neurologie / UNV / Cs Mémoire, 18 Avenue du 8 Mai 1945 ,
03100 Montluçon, France

Contacts

  • Fixe : 0470023092
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique : je veux en savoir davantage sur la rétinopathie

    La rétinopathie est une complication fréquente du diabète. Une personne sur 2 atteinte de diabète depuis plus de 15 ans en souffre.

    Lire la suite
  • Il m’arrive de trembler : est-ce grave ?

    Les tremblements sont des mouvements involontaires, provoqués par la contraction en alternance de groupes musculaires opposés. Leurs causes sont diverses.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur mon hyperthyroïdie

    Il arrive que la glande thyroïde se dérègle et sécrète trop d’hormones. C’est l’hyperthyroïdie, maladie fréquente qu’il faut traiter rapidement.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l’algodystrophie

    L’algodystrophie est caractérisée par l’apparition de douleurs importantes au niveau ou près des articulations, à la suite généralement d’un traumatisme physique tel qu’une fracture ou une intervention chirurgicale. Le plus souvent elle disparaît spontanément ou sous traitement après plusieurs mois.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale