Le site du Docteur Nathalie KITZINGER-CURFS

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon traitement peut entrainer une allergie au soleil - Le site du Docteur Nathalie KITZINGER-CURFS - Docvadis

Mon traitement peut entrainer une allergie au soleil

Différents médicaments peuvent entrainer une intolérance solaire encore appelée photosensibilisation. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ce risque, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements.

Que se passe-t-il en cas de photosensibilisation médicamenteuse ?

La photosensibilisation est une réaction anormale de la peau au soleil due à l’absorption d’un médicament ou à son application sur la peau. Deux mécanismes peuvent être à l’origine d’un tel phénomène.

Soit il s’agit d’un effet phototoxique lié directement au médicament. Cet effet est susceptible de se produire chez toutes les personnes prenant ce produit. Quelques heures après l’exposition solaire, survient l’équivalent d’un très violent coup de soleil au niveau des zones exposées. Des vésicules ou des bulles peuvent même apparaitre. La durée et l’intensité de l’exposition solaire n’explique pas une telle réaction qui est complètement disproportionnée. La peau retrouve son aspect normal progressivement à l'arrêt du médicament et/ou de l'exposition.

Soit il s’agit d’une photoallergie et, dans ce cas, seules certaines personnes, qui ont une prédisposition, auront une réaction (comme pour les allergies). La réaction au soleil ne survient que lors de la deuxième prise du médicament et n’apparait en général que 48 heures environ après l’exposition solaire. Par ailleurs, les lésions ressemblent plus à de l’eczéma ou à de l’urticaire qu’à un coup de soleil et elles peuvent se propager sur les zones de peau non exposées. Elles sont aussi plus longues à disparaitre qu’en cas de phototoxicité.  

Quels sont les médicaments en cause ?

De nombreux médicaments pris par voie orale sont photosensibilisants, notamment certains antibiotiques, des médicaments utilisés en cardiologie, en psychiatrie ou en dermatologie. Après application locale, certaines pommades antiallergiques, anti-inflammatoires ou anti-acnéiques, ainsi que différents antiseptiques et huiles essentielles, sont également photosensibilisants.

Que faire en cas de risque de photosensibilisation par phototoxicité ou photoallergie ?

Le risque de photosensibilisation est indiqué par le pictogramme ci-dessus. Si vous prenez un tel traitement, il ne faut pas vous exposer au soleil, ni aux UV artificiels d’une cabine de bronzage. Une exposition peu prolongée et uniquement sur le décolleté, le visage ou les mains, peut suffire à provoquer la réaction. Il vous faudra ainsi éviter tout contact direct avec le soleil : mise à l’ombre systématique, protection vestimentaire (chapeaux à larges bords et vêtements couvrants) et protection solaire avec une crème à indice maximal.

Si votre médecin vous a prescrit un médicament photosensibilisant et qu’il va être difficile de vous protéger du soleil, n’hésitez pas à en parler avec lui. Il pourra éventuellement le remplacer par un produit équivalent non photosensibilisant ou envisager un arrêt momentané de votre traitement.

 

DAX

186 av Georges Clémenceau ,
Maison de santé,
40100 DAX, France

Contacts

  • Fixe : 05 58 97 87 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabétiques : les bonnes règles de vie

    Cette vidéo vous indique des conseils alimentaires à mettre en place dans la prise en charge du diabète. Ces indications sont simples et peuvent être appliquées à toute la famille : l'alimentation du diabétique est une alimentation équilibrée et normale. La pratique d’un exercice régulier et soutenu est le second pilier de la vie équilibrée d’une personne diabétique

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Ecole de l'asthme : pour apprendre à mieux vivre avec mon asthme

    L’éducation thérapeutique permet de bien gérer son asthme au quotidien. Elle est dispensée par un médecin pédiatre, pneumologue, allergologue, généraliste ou dans des sites spécialisés d’éducation et de soins.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale