Le site du Docteur Nathalie KITZINGER-CURFS

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles - Le site du Docteur Nathalie KITZINGER-CURFS - Docvadis

Dessine-moi un mouton, le soutien face à des pathologies chroniques transmissibles

Historiquement, Dessine-moi un mouton a pris en charge des enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par le virus du Sida. Aujourd’hui, Dessine-moi un mouton ouvre son savoir-faire aux enfants, parents, adolescents et jeunes adultes concernés par d’autres maladies chroniques transmissibles. C’est le besoin exprimé par le patient chronique de restaurer sa qualité de sa vie individuelle et familiale qui prime.

Dessine moi un mouton

THÈME : Vivre le quotidien au-delà de la maladie chronique

L’Association a pour objet de promouvoir la santé et de soutenir les projets de vie et les parcours de soins des personnes qu’elle accompagne affectées par des maladies chroniques, particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Ses actions visent à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et familiale dans le respect de l’autonomie et des choix de vie de chacun. L’Association, afin de garantir un meilleur accompagnement, favorise le transfert de ses savoirs et compétences aux acteurs sanitaires et médico-sociaux dans les domaines notamment de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique du patient.Les professionnels de l’association (infirmières, psychologues, éducateurs) articulent la prise en charge de soin autour de trois axes de travail :

  • Education à la santé et éducation thérapeutique du patient

  • Libération de la parole autour de la maladie et soutien psychologique

  • Accompagnement autour du corps et restauration de l’estime de soi

 

Axe de travailhttp://www.dessinemoiunmouton.org

Axe de travail

PUBLICS CONCERNÉS

L’association reçoit et accompagne les enfants, parents, femmes enceintes, adolescents et jeunes adultes concernés (infectés ou affectés).

OBJECTIF – Restaurer la qualité de vie individuelle et familiale des personnes malades chroniques

Dessine-moi un mouton aide les enfants, les adolescents et les familles touchés par la maladie chronique à retrouver une autonomie, restaurer les liens familiaux, s'intégrer malgré la maladie, tout en les accompagnant dans leur suivi médical. Son équipe de professionnels (infirmières, psychologues, éducateurs) met en œuvre des aides concrètes selon l’âge et les besoins des personnes en intervenant au sein du lieu d’accueil (situé à Paris 20ème), à domicile, lors de leurs consultations médicales et au cours de leurs hospitalisations.

LES PLUS

Un suivi individualisé des personnes, en respect du rythme et du degrés d’autonomie de chacun.

Une prise en charge globale de la santé, en incluant la prise de conscience du corps.

Un lieu d’accueil extra hospitalier, en fort lien avec l’Hôpital (partenariats conventionnés).

Un soutien lors des moments clé de la construction identitaire avec la maladie.

Frisehttp://www.dessinemoiunmouton.org

Frise

CONTACT

 Dessine-moi un mouton

1, villa des Pyrénées - 75 020 Paris.

Métro : Maraîchers (ligne 9) – Tramway : Porte de Montreuil (ligne T3b)

Tél : 01 40 28 01 01 - Fax : 01 40 28 01 10.

e-mail : contact@dessinemoiunmouton.org

Site internet : www.dessinemoiunmouton.org

Facebook : www.facebook.com/DMUMouton

Twitter : https://twitter.com/DMUMouton

Linked in : www.linkedin.com/company/dessine-moi-un-mouton

DAX

186 av Georges Clémenceau ,
Maison de santé,
40100 DAX, France

Contacts

  • Fixe : 05 58 97 87 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • BPCO : j'approfondis mes connaissances sur le souffle

    Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux d’information, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

    Lire la suite
  • Forte corpulence : je rejoins l’association Allegro Fortissimo

    A l’origine, l’association Allegro Fortissimo, née en 1989 avait une visée esthétique : offrir aux personnes présentant un surpoids une mode vestimentaire plus accessible financièrement, plus moderne et plus attirante. C’est à partir de ce projet qu’est née une réflexion plus large sur la place des personnes à « forte corpulence » dans la société et les discriminations constantes dont elles sont l’objet.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale