Le site du Docteur natalie BAZIADOLY RISSE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed - Le site du Docteur natalie  BAZIADOLY  RISSE - Docvadis

Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed

Le réseau Cyclamed gère la récupération et la destruction des Médicaments Non Utilisés (MNU), évitant ainsi que des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement se retrouvent dans la nature. Le site www.cyclamed.org informe les citoyens sur la nécessité de rapporter leurs médicaments.

Cyclamed

 

Thème

Site internet de l’association Cyclamed, informant particuliers et professionnels sur la collecte des médicaments non utilisés.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à tous pour une prise de conscience collective de l’importance de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Plusieurs espaces du site concernent également les professionnels concernés par ce sujet : pharmaciens, grossistes et laboratoires.

Objectif

L’association Cyclamed tente de mobiliser les citoyens autour d’une récupération systématique des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés tout en les informant sur la nécessité de ce geste (protection de l’environnement), son utilité (énergie fournie par incinération) et les détails de cette collecte. En 2014, Cyclamed a ainsi collecté plus de 12 000 tonnes de MNU, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente.

Origine

En 1992, une loi oblige tout fabricant à contribuer à l’élimination des déchets d’emballage. Cyclamed, association Loi 1901 à but non lucratif, est créée l’année suivante dans ce cadre, ajoutant à cette mission la collecte des MNU en pharmacie. En 2007, cette collecte devient obligatoire et Cyclamed est agréée par les pouvoirs publics en 2010.

Contenu

Le site propose un premier onglet « Notre réseau ». Vous y comprendrez le rôle de l’association et découvrirez les différents maillons intervenant dans la collecte des MNU.

L’onglet « La collecte » détaille les produits collectés (comprimés, gélules, aérosols, sirops, etc.) et ceux qui ne le sont pas (seringues, produits vétérinaires, radiographies, etc.).

Des articles expliquent également les intérêts de cette collecte en termes de santé publique et de protection de l’environnement.

Une page « Actus » propose de nombreux articles sur le sujet mis à jour régulièrement, tandis qu’une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

Enfin, un onglet « Espaces » propose des articles destinés aux professionnels concernés par cette collecte : pharmaciens, grossistes, laboratoires et journalistes.

Le plus

En bas de chaque page, vous trouverez les chiffres de la dernière collecte, une animation pour comprendre Cyclamed ainsi qu’une quinzaine de vidéos sur le sujet.

 

Cyclamed

86, rue Thiers

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50

scm route des ecoles

3 route des ecoles ,
33370 Fargues Saint Hilaire, France

Contacts

  • Fixe : 0556219795
  • Fax : 0557973799
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • Je prends bien ma pilule : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment bien prendre votre pilule. Lorsqu'elle est bien prise, c'est un moyen de contraception efficace à près de 100 %. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je comprends l’action des traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde

    La polyarthrite rhumatoïde est la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire. Elle affecterait environ 300 000 personnes en France, principalement des femmes. La connaissance des dysfonctionnements de l’organisme impliqués dans la maladie est à l’origine des traitements dits de fond qui permettent de freiner son évolution.

    Lire la suite
  • Qu'est-ce que l'observance ?

    Cette vidéo vous permet de comprendre ce que veut dire : être observant. Le Dr Palazzolo, psychiatre, vous décrit chacun des comportements à adopter. Prendre son traitement, oui. Mais comme indiqué sur l’ordonnance, en respectant le nombre de comprimés et les horaires de prise ainsi que la durée totale du traitement. En allant aussi à vos rendez-vous et en suivant les thérapies et activités conseillées par vos médecins. Et d’en parler avec votre médecin si vous n’y arrivez pas !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale