Le site du Docteur natalie BAZIADOLY RISSE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mes règles s'espacent : serai-je bientôt ménopausée ? - Le site du Docteur natalie  BAZIADOLY  RISSE - Docvadis

Mes règles s'espacent : serai-je bientôt ménopausée ?

La ménopause n’intervient pas brutalement. Elle est précédée par une période d’irrégularité des cycles (pré ménopause).

Que sont la pré ménopause et la péri ménopause ?

La pré ménopause correspond à la période qui débute lorsque la durée des cycles diminue et que les premières modifications hormonales se manifestent (augmentation des gonadotrophines).Elle est marquée par une irrégularité des cycles, avec ou sans ovulation.La péri ménopause englobe la pré ménopause et se termine un an après les dernières règles.

Combien de temps la pré ménopause dure-t-elle ?

C’est variable, puisqu’elle peut aller de quelques mois à quatre ans avant l’arrêt complet des règles.

Quels sont les symptômes de la pré ménopause ?

La pré ménopause se manifeste par une irrégularité du cycle menstruel. Les règles sont irrégulières, les cycles souvent plus courts.Vous pouvez également ressentir des ballonnements, des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, une sécheresse vaginale.

Je n’ai pas le moral, pourquoi ?

La pré ménopause s’accompagne parfois d’un mal-être, tant lié aux changements hormonaux qu’aux changements de situation.D’autant que, autour de la cinquantaine, surviennent d’autres événements de la vie (professionnelle et familiale) qui peuvent accentuer ce malaise.Il est parfois nécessaire de vous faire aider. Parlez-en à votre médecin.

Dois-je arrêter ma contraception ?

Non, car le risque de grossesse existe encore jusqu’à l’arrêt des règles.

Faut-il traiter cet état ?

La ménopause n’est pas une maladie, mais une modification physiologique. En général, il n’y a pas de nécessité de traiter.Si votre état de santé le permet et si vous le désirez, votre médecin pourra vous proposer un traitement hormonal pour atténuer certains troubles liés à cette période.

Dois-je prendre des compléments alimentaires ?

Dans la périménopause se pose le problème de fixation du calcium et de l’apport en vitamineD. Tout complément alimentaire ou vitaminique doit être pris avec l’accord de votre médecin. Evitez l’automédication.

 

 

La péri ménopause est une période qui peut être difficile. Elle comporte un volet physique et un volet psychologique dont il convient de tenir compte. N’hésitez pas à vous faire aider pour passer cette période dans de bonnes conditions.

scm route des ecoles

3 route des ecoles ,
33370 Fargues Saint Hilaire, France

Contacts

  • Fixe : 0556219795
  • Fax : 0557973799
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai une polyarthrite rhumatoïde : pourquoi une telle fatigue ?

    La fatigue est très fréquente chez les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Elle s’explique notamment par l’inflammation chronique qui caractérise la maladie. Parfois très handicapante, la fatigue est exacerbée par des facteurs comme la douleur, les troubles du sommeil ou la prise de certains traitements.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Mon enfant est en surpoids : quelles activités physiques peut-il pratiquer ?

    La prise en charge d’un enfant obèse vise à modifier ses habitudes alimentaires, réduire les périodes d’inactivité et développer une activité physique régulière. Cette activité physique est choisie et/ou acceptée par l’enfant en concertation avec la famille. L’activité physique est ludique et si possible réalisée avec la famille. Toute la famille doit s’impliquer.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l’algodystrophie

    L’algodystrophie est caractérisée par l’apparition de douleurs importantes au niveau ou près des articulations, à la suite généralement d’un traumatisme physique tel qu’une fracture ou une intervention chirurgicale. Le plus souvent elle disparaît spontanément ou sous traitement après plusieurs mois.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale