Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Laser et Verrues - Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris - Docvadis

Laser et Verrues

Le lasser est l'un des traitement les plus efficace pour détruire les verrues.

1442914759478.jpg

 

Comment agit le laser sur les verrues?

Plusieurs types de lasers peuvent être utilisés dans les verrues. Le plus classique est le  laser CO2 qui permet une destruction physique de la verrue par un effet de brulure contrôlée. D’autres lasers plus modernes tels que le Laser à colorant pulsé vont avoir une action sélective sur la verrue et entrainer sa nécrose avec un effet traumatique minime sur la peau.

Quelle est la place du laser dans le traitement des verrues ?

Du fait de son efficacité remarquable, le laser est souvent utilisé dans les cas de verrues résistantes aux traitements pharmaceutiques ou à l’azote liquide. Il peut néanmoins être utilisé en 1  intention car plus efficace que la plupart des autres techniques, et engendrant souvent dans le cas du laser à colorant pulsé, des suites moins douloureuses que l’azote.

Combien de séances sont nécessaires ?

Les petites verrues nécessitent en général 1 seule séance. Dans le cas de verrues résistantes, 2 à 4 séances sont nécessaires.

Les enfants peuvent-ils être traités par laser ?

Le laser n’est pas plus douloureux que l’azote et ses suites sont moins importantes. Par ailleurs, le Laser à colorant pulsé n’est pas dangereux pour les enfants puisqu'il est déjà utilisé dans d'autres indications comme le traitement des angiomes plans dès l’âge de 1 mois. Néanmoins, le contexte d’intervention (port de lunettes…) peut p arfois stresser. En conséquence il est tout à fait possible de traiter au laser les verrues de l’enfant mais sous réserve de sa compliance et de sa motivation.

Comment se déroule un traitement de verrues par laser à colorant pulsé ?

Le traitement peut être réalisé sans anesthésie mais une anesthésie de contact (crème EMLA) est préférable surtout en cas de lésions multiples. Le port de lunettes est obligatoire. Le traitement est très rapide. Chaque lésion est traitée par 1 à 5 impacts superposés de laser. La douleur des impacts est très brève et ressemble à des coups d’élastiques, elle mettra quelques minutes à s’atténuer. La peau n’est pas lésée car le laser cible directement la racine de la verrue. Dans les heures qui vont suivre, la verrue va noircir puis former une croute qui s’éliminera en 15 jours, le plus souvent sans cicatrice.

Traitement d'une verrue par laser à colorant pulsé

1442914340118.jpg

Comment se déroule un traitement par laser CO2?

Le traitement par laser CO2 nécessite le plus souvent une piqure pour anesthésier la peau. La lésion sera ensuite brulée physiquement jusqu’à sa destruction complète. La vaporisation dégage le plus souvent une odeur désagréable de chair brulée. Compte tenu de l’anesthésie locale, le traitement n’est pas ressenti comme douloureux. La zone de la verrue sera le lieu d’une plaie qui nécessitera des soins locaux (crèmes et/ou pansements) mettra 15 à 30 jours à cicatriser et pourra donner lieu à une cicatrice en cas de lésion profonde.

Comment choisir entre laser CO2 et laser à colorant pulsé dans le traitement des verrues ?

Le laser à colorant pulsé est à privilégier lorsque cela est possible car il est moins douloureux (il n’est pas nécessaire de réaliser une piqure pour anesthésier) et engendre des suites minimes (absence de plaie). Dans le cas de verrues très résistantes, de très petite taille ou localisées dans des zones délicates (autour des yeux, sur les organes génitaux…), on privilégiera le laser CO2 qui est plus précis.

 

Effet du laser CO2 sur une petite verrue

1442914702918.jpg

Le laser permet-il de guérir les verrues dans 100% des cas ?

Le laser permet de guérir un grand nombre de verrues considérées comme résistantes aux traitements classiques. Malheureusement aucun traitement n’est efficace dans 100% des cas. Par ailleurs, une réinfestation par le virus est possible. A noter que les verrues recouvrant une surface trop importante (toutes les mains par exemple) ne pourront pas être traitées.

Quel est le coût du traitement et est-il pris en charge?

Un remboursement peut être assuré par la CPAM, mais est relativement faible pour couvrir les frais. Un complément de remboursement peut être assuré par votre mutuelle.

 

Cliquez sur ce lien pour connaître les tarifs indicatifs 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les verrues

Cabinet de Dermatologie - Centre Esthétique et Laser

9 Avenue de Joinville,
94130 Nogent-sur-Marne, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 94 25 82
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale