Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Psoriasis - Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris - Docvadis

Psoriasis

Le psoriasis est un dermatose inflammatoire chronique de la peau. Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est un dermatose inflammatoire chronique de la peau. Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.

Comment se manifeste le psoriasis ?

Le psoriasis se manifeste le plus souvent sous forme d'une couche épaisse de peau morte blanche (squames ou hyperkératoses) surmontant une zone inflammatoire rouge. Les régions les plus souvent touchées sont les coudes, les genoux, la région lombaire, la région palmo-plantaire et le cuir chevelu. Néanmoins, toutes les régions du corps peuvent être atteintes. Parfois le psoriasis peut être généralisé, érythrodermique ou psutuleux.

Quelle est la cause du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie multifactorielle. Il existe vraisemblablement un terrain héréditaire à la maladie. Par ailleurs, on note une proportion plus fréquente de syndromes métaboliques (syndrome associant obésité, hypertension voire diabète, hypercholestérolémie, hyperuricémie) chez les patients psoriasiques.

Le psoriasis est également considéré actuellement comme une maladie auto-immune, c'est-à-dire liée à un dysfonctionnement du système immunitaire. Il est actuellement admis que les périodes de stress favorisent l’émergence des poussées de psoriasis.

Comment traite-t-on le psoriasis ?

De nombreux traitements sont actuellement disponibles dans le traitement du psoriasis. Leur indication dépend de l’étendu du psoriasis, et de la gêne que ce dernier cause au patient atteint.

Les traitements par crèmes ou lotions à base de corticoïdes locaux ou de dérivés de la Vitamine D sont très efficaces et le plus souvent bien tolérés dans des conditions normales d’utilisation. Il est cependant nécessaire compte-tenu de la chronicité de la maladie de prévoir en plus du schéma d’attaque un schéma d’entretien par l’application de ses produits une ou deux fois par semaine afin de prolonger les rémissions.

En cas de psoriasis étendu, un traitement par UV peut se justifier. Dans certaines formes très invalidantes ou associées à des rhumatismes, un traitement par molécules cytotoxiques (MÉTHOTREXATE) ou immunosuppresseur (CYCLOSPORINE) peut se justifier.

La principale nouveauté concernant le traitement des psoriasis réfractaires est la mise à disposition récente de nouvelles molécules biologiques (biothérapie), administrables sous forme d’injection, permettant des résultats spectaculaires dans le traitement de cette maladie.

Néanmoins, la possibilité d’effets secondaires, en particulier, infectieux et le coût de ces molécules font que leur prescription n’est autorisée que dans les cas de psoriasis sévère résistant aux traitements habituels.

Cabinet de Dermatologie - Centre Esthétique et Laser

9 Avenue de Joinville ,
94130 Nogent Sur Marne, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 94 25 82
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eczema et Dermatite atopique

     L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, cette inflammation peut être aigue sur une courte durée en cas d’eczéma de contact ou chronique en cas de dermatite atopique.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale