
Psoriasis
Le psoriasis est un dermatose inflammatoire chronique de la peau. Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est un dermatose inflammatoire chronique de la peau. Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.
Comment se manifeste le psoriasis ?
Le psoriasis se manifeste le plus souvent sous forme d'une couche épaisse de peau morte blanche (squames ou hyperkératoses) surmontant une zone inflammatoire rouge. Les régions les plus souvent touchées sont les coudes, les genoux, la région lombaire, la région palmo-plantaire et le cuir chevelu. Néanmoins, toutes les régions du corps peuvent être atteintes. Parfois le psoriasis peut être généralisé, érythrodermique ou psutuleux.
Quelle est la cause du psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie multifactorielle. Il existe vraisemblablement un terrain héréditaire à la maladie. Par ailleurs, on note une proportion plus fréquente de syndromes métaboliques (syndrome associant obésité, hypertension voire diabète, hypercholestérolémie, hyperuricémie) chez les patients psoriasiques.
Le psoriasis est également considéré actuellement comme une maladie auto-immune, c'est-à-dire liée à un dysfonctionnement du système immunitaire. Il est actuellement admis que les périodes de stress favorisent l’émergence des poussées de psoriasis.
Comment traite-t-on le psoriasis ?
De nombreux traitements sont actuellement disponibles dans le traitement du psoriasis. Leur indication dépend de l’étendu du psoriasis, et de la gêne que ce dernier cause au patient atteint.
Les traitements par crèmes ou lotions à base de corticoïdes locaux ou de dérivés de la Vitamine D sont très efficaces et le plus souvent bien tolérés dans des conditions normales d’utilisation. Il est cependant nécessaire compte-tenu de la chronicité de la maladie de prévoir en plus du schéma d’attaque un schéma d’entretien par l’application de ses produits une ou deux fois par semaine afin de prolonger les rémissions.
En cas de psoriasis étendu, un traitement par UV peut se justifier. Dans certaines formes très invalidantes ou associées à des rhumatismes, un traitement par molécules cytotoxiques (MÉTHOTREXATE) ou immunosuppresseur (CYCLOSPORINE) peut se justifier.
La principale nouveauté concernant le traitement des psoriasis réfractaires est la mise à disposition récente de nouvelles molécules biologiques (biothérapie), administrables sous forme d’injection, permettant des résultats spectaculaires dans le traitement de cette maladie.
Néanmoins, la possibilité d’effets secondaires, en particulier, infectieux et le coût de ces molécules font que leur prescription n’est autorisée que dans les cas de psoriasis sévère résistant aux traitements habituels.