Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Acné - Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris - Docvadis

Acné

L'acné est une maladie du follicule pilosébacée particulièrement fréquente à l'adolescence

Qu'est ce que l'acné ?

L'acné est une maladie des glandes sébacées qui peut se manifester sous plusieurs formes : points noirs (comédons), points blancs (microkystes), boutons rouges (papules), ou très gros boutons (nodules et kystes).

Pourquoi ai je de l'acné ?

L'acné est très souvent liée aux modifications hormonales. C'est pourquoi elle est très fréquente chez les adolescents, au cours de la puberté.

On constate depuis quelques années une recrudescence de l'acné dans la période postpubertaire, chez l'adulte jeune et surtout chez la femme aux alentours de 30 ans (acné de la trentaine). Ceci est en partie lié à certaines contraceptions hormonales qui peuvent la favoriser.

Il existe d'autres causes plus rares d'acné. Des études récentes ont permis d'exclure l'alimentation de ces causes.

Comment se forme l'acné ?

L'acné survient lorsque la glande qui sécrète le sebum (glande sébacéee) est hyperstimulée, souvent du fait des hormones. L'excès de sebum ne pouvant plus être évacué, les lésions rétentionnelles apparraissent : points blancs (microkystes qui correspondent à des boutons remplis de sebum) et points noirs (comédons ouvert ou le sebum s'est oxydé). Ces lésions rétentionnelles peuvent se surinfecter et s'inflammer du fait d'une bactérie spécifique à l'acné et donner aux lésions inflammatoires plus affichantes: boutons rouges (papules), boutons blancs (pustules), ou très gros boutons (nodules et kystes).

Comment se traite l'acné ?

Les traitements disponibles pour le traitement de l'acné sont très efficaces lorsqu'ils sont prescrit de manière adaptée, selon l'aspect et la sévérité des lésions.

Les principales molécules sont disponible sous forme de crème : rétinoides pour traiter les lésions rétentionnelles, peroxyde de benzoyle ou antibiotiques pour les lésions inflammatoires. Du fait de leur extrème puissance, ces molécules peuvent parfois être irritantes, et il faut alors espacer transitoirement les application et utiliser une crème hydratante et un savon sans savon, voire une lotion micellaire pour la toilette. Les cosmétiques antiacné sont à éviter car ils peuvent aggraver le phénomène irritatif.

Une fois las phase d'attaque passée, il est indispensable de revoir régulièrement votre dermatologue afin de discuter d'un schéma d'entretien pour limiter le risque de récidive.

Dans certains cas, une cure d'antibiotiques peut être nécessaire.

La modification de la contraception ou le recours à un traitement antihormonal peuvent également être discuté.

Enfin dans les acné très sévères ou résistantes, un traitement oral par isotrétinoine (roacutane) est proposé. C'est un traitement radical de l'acné, mais qui doit être prescrit par un praticien qui en a l'expérience en raison de la surveillance très étroite qui doit l'accompagner.

Est-il possible de traiter l'acné sans médicaments ? - Acné, lasers et photothérapie.

Certains lasers émettant dans l'infrarouge, et/ou la photothérapie (exposition à certaines lumières spécifiques) sont une alternative validée aux traitement médicamenteux et peuvent être réalisés chez les patients qui n'en souhaite pas, ou qui ont une contre indication à ces traitements.

Ils agissent soit en détruisant la glande sébacée, soit en détruisant la bactérie, responsable des lésions.

Cabinet de Dermatologie - Centre Esthétique et Laser

9 Avenue de Joinville ,
94130 Nogent Sur Marne, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 94 25 82
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale