Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Ovale du visage et double menton - Dr Michaël NAOURI, Dermatologue spécialiste en Lasers et Médecine Esthétique dans le Grand Paris - Docvadis

Ovale du visage et double menton

Le traitement du relâchement de l’ovale du visage et du double menton est une demande fréquente de la part des patients. La dermatologie esthétique a beaucoup évoluée dans ce domaine et permet d’apporter des améliorations significatives sans chirurgie.

 

 

Quelles sont les techniques médicales permettant le traitement de l’ovale du visage ?

Plusieurs techniques peuvent être envisagées pour traiter l’ovale du visage. On distingue habituellement

1. Les techniques apparentées au Lasers, permettant un échauffement des zones traitées dans le but de retendre la peau et de faire fondre la graisse sous cutanées : Radiofréquence (type « Endymed » ou « Thermage ») et plus récemment Ultrasons Microfocalisés de Haute Intensité (type « Ulthera » ou « Ultraskin »).

Ces techniques sont celles qui donnent les résultats les plus naturels mais nécessitent d’attendre plusieurs semaines avant qu’il soient visibles.

2. Les techniques d'injection et microinvasives : injections de produits de comblement (acide hyaluronique) permettant de "tricher" sur les reliefs, fils tenseurs et injection de produits permettant de dissoudre les graisses (interdits en France).

Ces techniques donnent des résultats plus rapides mais souvent moins naturels, leur effet est souvent limité dans le temps.

Je souhaite un résultat naturel, que choisir ?

La Radiofréquence (« Endymed ») et les Ultrasons Microfocalisés Haute Intensité (Ultraskin, Ulthera...) donnent des résultats naturels et agissent de manière progressive et discrète.

- La Radiofréquence est une des solutions les plus anciennes pour traiter les problèmes de relâchement. Le traitement consiste en un échauffement progressif de la peau et des tissus sous cutanés. Elle nécessite plusieurs séances pour être efficace et s’envisage plutôt en entretient qu’en traitement radical. Elle a l’avantage d’être peu douloureuse, voire relaxante. Elle peut être utilisée sur le visage pour traiter l’ovale mais égale ment le relâchement des paupières, du cou, de l’abdomen ou du décolleté. Elle ne permet pas de traiter le double menton.

Image Endymed 

 - Les Ultrasons Microfocalisés Haute Intensité (Ultraskin, Ulthera...) sont une solution plus récente aux problèmes de relâchement du bas du visage, du double menton, du cou et des paupières. Le traitement se fait en 1 à 2 séances uniquement. Cette technique est un peu plus efficace que la radiofréquence mais a l’inconvénient d’être douloureuse car l’échauffement est plus brutal. Il s’agit de la seule technique pouvant se prévaloir du terme de « lifting médical » aux Etats Unis, même si ses résultats ne peuvent évidemment pas concurrencer une chirurgie. Attention néanmoins, pour que le traitement soit efficaces, des Ultrasons standards ne suffisent pas car ils seront diffractés donc moins efficaces. Il faut absolument qu’ils soient focalisés. Cette technique récente n’est disponible que dans un nombre restreint de centres en France.

Quelles sont les suites après ces techniques apparentées aux Lasers ?

En règle générale, aucune suite n’est visible car tout se passe sous la peau. Les Ultrasons Microfocalisés Haute Intensité peuvent parfois donner un œdème discret, exceptionnellement des rougeurs, ecchymoses ou croutes.

Images Ultraskin

Les produits de comblement (acide hyaluronique...) sont-ils une bonne solution pour traiter l'ovale du visage ?

Les produits de comblement sont parfois proposés pour améliorer l’ovale du visage. Il s’agit d’une solution parfois utile mais qui a des indications limitées. Par principe, l’ajout de produit a plutôt tendance à alourdir le visage qu’à le retendre. Néanmoins, il est possible d’obtenir un effet tenseur discret en cas de perte de volume des pommettes ou de la vallée des larmes par l’ajout d’acide hyaluronique. De la même manière, le comblement du sillon nasogénien peut aussi avoir un effet positif en améliorant l’esthétique globale du visage. Enfin, il est parfois possible de « tricher » en injectant une faible quantité d’aide hyaluronique dans le creux de la bajoue pour atténuer la pente.

Qu'en est-il des fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont une solution ancienne qui n’est malheureusement pas encore mature. Initialement réalisées avec des fils d’or, elle fait actuellement appel à des matériaux chirurgicaux résorbables ou non. Leur pose expose à des risques de réaction à corps étranger, d’infection, de cassure, de résultat non naturel (« sourire en Jocker »)… En l’état actuel des choses, cette technique n’est pas recommandée.

Est-il possible d'obtenir les mêmes résultats qu'avec un lifting chirurgical ?

Les techniques médicales, quelles qu’elles soient ne permettent pas de concurrencer un lifting chirurgical. Leur effet est moins important. Pour une même technique, le résultat peut être excellent ou très modeste. Cela dépend de la réaction de la peau du patient qui n’est malheureusement pas prévisible, et de l’attente qu i ne doit pas être irréaliste. Néanmoins, ces techniques ont l’avantage de pouvoir être réalisées au cabinet sans anesthésie et le plus souvent sans suite, donc sans éviction sociale.

 

Images issues de la littérature médicale, représentatives mais non contractuelles

 

Cabinet de Dermatologie - Centre Esthétique et Laser

9 Avenue de Joinville ,
94130 Nogent Sur Marne, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 94 25 82
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale