Le foie est une glande volumineuse qui pèse près de 1,5 kg chez l'adulte. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme, du côté droit de la cavité abdominale.
Sa couleur rouge témoigne de sa vascularisation importante. Le sang arrive dans le foie par l’artère hépatique et la veine porte puis en ressort par la veine sus-hépatique. Au total, environ un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute. Ce sang irrigue les deux lobes et pénètre jusqu’aux lobules hépatiques, unités fonctionnelles de l’organe.
Le foie possède quatre fonctions :
• Digestive : il produit les enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle.
• Métabolique : il aide à contrôler le métabolisme en produisant du glycogène et participe à l’épuration des déchets de l’organisme.
• Immunitaire : il aide à combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme. Le foie détruit aussi les globules rouges trop vieux et produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang.
• Elimination : c'est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs la plupart des toxiques et médicaments que nous avalons ou respirons.