Le site du Docteur Nadine Ktorza

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer un thalium d'effort - Le site du Docteur Nadine Ktorza - Docvadis

Je vais passer un thalium d'effort

Le Thallium d’effort étudie l’état cardiaque et la qualité de l’irrigation des vaisseaux.

Qu'est-ce que le Thallium d'effort ?

C'est un test d'effort (voir fiche pratique sur cet examen), avec évaluation de la perfusion myocardique par injection intraveineuse d'une infime quantité de thallium.

Ce traceur radioactif inoffensif se concentre sur les cellules cardiaques saines, mais ne se fixe pas sur les zones peu ou non irriguées. Il permet ainsi de déterminer de façon indirecte les éventuelles lésions et la qualité de l'approvisionnement en sang du coeur.

On obtient alors une cartographie du coeur. D'éventuelles lacunes traduisent un défaut de perfusion.

Ce type d'examen est prescrit à la suite d'un infarctus ou d'un pontage. Il peut également être conseillé pour parfaire un diagnostic en complément d'un électrocardiogramme (ECG) suspect ou pour déterminer l'origine de douleurs thoraciques persistantes.

Thalium d'effort : ce que vous devez savoir avant de passer cet examen

Thalium d'effort : ce que vous devez savoir avant de passer cet examen

Comment me préparer avant l'examen à la maison ?

Respectez la consigne qui vous a été donnée par le médecin concernant la prise de vos médicaments habituels. Suivant les cas, la prise sera poursuivie ou interrompue.

Prenez un déjeuner léger sans café, ni thé, ni lait, ni chocolat, ni soda le jour même. Ne prenez pas d'alcool et ne fumez pas avant l'examen.

Portez des vêtements amples, faciles à déboutonner au niveau du thorax, et des chaussures confortables.

Vous pouvez repartir par vos propres moyens et reprendre une activité normale, mais vous pouvez prévoir de faire appel à un tiers si vous vous sentez fatigué.

Comment se déroule l'examen ?

Sur un plateau technique.

Installé sur un vélo d'appartement ou sur un tapis roulant.

L'infirmière ou le médecin place des électrodes autocollantes sur votre poitrine et un tensiomètre sur votre bras.

Après avoir relevé votre ECG et votre tension au repos, l'épreuve d'effort se déroule par paliers de 2 ou 3 minutes en maintenant un rythme soutenu et une vitesse constante.A chaque palier, votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque et l'ECG sont enregistrés.

Le thallium est injecté au maximum de l'effort.

Vous pouvez alors ressentir une gêne passagère. L'injection du produit radioactif n'occasionne aucun effet secondaire et son irradiation modérée correspond à celle d'une simple radiographie.

Dites ce que vous ressentez.

Vous restez ensuite allongé et immobile, afin de réaliser une première série de « prises de vues » appelées scintigraphies, au moyen d'une caméra qui tourne autour de vous pour prendre votre coeur sous différents angles.

Si vous êtes claustrophobe, prévenez votre médecin.

Selon le protocole utilisé, une nouvelle scintigraphie au repos est parfois nécessaire, notamment si la première a mis en évidence des zones mal vascularisées.

L’examen présente-t-il des risques ?

L'épreuve d'effort en cardiologie est bien codifiée et encadrée. Elle est réalisée par un cardiologue assisté d'une infirmière ou d'un autre médecin. Le cardiologue s'assure que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique de l'examen.

Avant et pendant l'examen, votre cœur fait l'objet d'une surveillance. Vous signalerez pendant l'examen la survenue de toute difficulté ou symptôme. Les risques de survenue d'un trouble cardiaque sont faibles et toutes les précautions sont prises pour les éviter.

L’injection du produit radioactif n’occasionne aucun effet secondaire et son irradiation modérée correspond à celle d’une simple radiographie.

Combien de temps dure-t-il ?

10 à 15 minutes pour l'effort proprement dit et environ 40 minutes pour les prises de vues. Si une scintigraphie au repos est prévue, il faut prévoir quatre heures entre chaque examen.

Où m'adresser si je dois bénéficier d'un tel examen ?

C'est votre médecin qui décide du lieu le plus approprié.

Et les résultats ?

Les résultats sont adressés à votre cardiologue ou à votre médecin généraliste. Le médecin prendra le temps de la lecture des résultats et de l'interprétation, afin de déterminer la prise en charge.

Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

cabinet médical

6 rue Saint Vincent ,
94120 Fontenay Sous Bois, France

Contacts

  • Fixe : 0143940810
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une coronarographie

    Cette vidéo montre le déroulement d'une coronarographie, examen permettant de visualiser l'état des artères du coeur au moyen d'images radiologiques. Ainsi, la coronarographie permet de visualiser les éventuels rétrécissements des artères coronaires, et donc de prévenir les risques d'angor (angine de poitrine), ou d'infarctus du myocarde.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je vois en quoi consiste une angioplastie avec pose de stent

    Cette vidéo montre en direct une angioplastie coronaire. Cette intervention permet de rétablir une circulation sanguine normale au niveau d'une artère du cœur partiellement bouchée. Le plus souvent, elle comprend la pose d'un stent.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pontage coronaire

    Le pontage coronarien permet de rétablir une circulation sanguine normale dans les artères du cœur. Il nécessite une intervention chirurgicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale