Le site du Docteur Nadine Ktorza

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension - Le site du Docteur Nadine Ktorza - Docvadis

Cancer du sein : je sais en quoi consiste le bilan d'extension

Un bilan d’extension permet de statuer sur l’étendue de votre maladie, de suivre son évolution éventuelle lors de la surveillance afin d’adapter au mieux la stratégie de votre traitement.

Qu’est-ce qu’un bilan d’extension ?

Il s’agit d’une série d’examens destinés à rechercher la présence éventuelle de cellules cancéreuses (métastases),détectables par l’imagerie médicale, dans d’autres parties de votre corps.

Le bilan d’extension varie d’une patiente à l’autre et d’une situation clinique à une autre. Il se peut donc que vous n’ayez pas les mêmes examens qu’une autre personne. Il se peut aussi que la totalité des examens ne vous soit pas prescrite, et que la fréquence de réalisation de ces examens soit différente.

Ce bilan peut comporter :

  • un bilan biologique sanguin,

  • une radiographie pulmonaire,

  • une échographie abdominale,

  • une scintigraphie osseuse,

  • un dosage de marqueurs tumoraux.

D’autres examens peuvent vous être prescrits en supplément par votre médecin, s’il le juge nécessaire pour compléter le bilan. Il peut s’agir d’un scanner, un appareil à rayons X, qui donne des images en coupe et permet de détecter la présence de certaines lésions, d’un Tepscan, un scanner spécial, qui permet de repérer d’éventuelles cellules cancéreuses, après une injection de glucose radioactif, ou encore d’une IRM. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale qui permet d'avoir une vue en 2 ou 3 dimensions de la zone étudiée.

Ces examens vous seront expliqués. Une information détaillée vous sera fournie sur leur déroulement, leur préparation et les éventuelles suites. Des documents spécifiques pourront vous être fournis sur chacun d'entre eux.

Pourquoi dois-je faire un bilan d’extension ?

Au diagnostic de la maladie, ce bilan permet d’avoir tous les éléments sur l’extension de la maladie au-delà du sein malade.

Il permet de surveiller l’évolution de votre maladie et d’adapter éventuellement votre traitement ou de vérifier son efficacité.

Ce bilan est le plus souvent standard et organisé de manière quasi-systématique.

Le fait qu’il vous soit prescrit n’est pas obligatoirement synonyme d’une évolution de votre cancer ou de signes de gravité.

Que va permettre le bilan d’extension ?

Il va permettre de déterminer le traitement le mieux adapté à votre cas précis.

L’adaptation de votre traitement à votre situation particulière est essentielle pour obtenir les meilleures chances de guérison.

Comment être sûre que mon traitement reste bien adapté ?

Vous ferez l’objet d’une surveillance régulière, afin de contrôler l'efficacité des traitements.

Le rythme des examens varie d’une personne à l’autre en fonction de chaque cas particulier.

Votre médecin ou un membre de l’équipe médicale vous informera du déroulement de chacun des examens. Ils peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à leur faire part de vos interrogations ou de vos craintes.

cabinet médical

6 rue Saint Vincent ,
94120 Fontenay Sous Bois, France

Contacts

  • Fixe : 0143940810
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je cherche des informations sur un cancer

    Site de l’Institut National du Cancer. Leur ambition est de contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.

    Lire la suite
  • J'ai un cancer du sein et je vais avoir un curage axillaire

    Un cancer du sein a été diagnostiqué. Un curage consistant à enlever les ganglions axillaires vous est prescrit pour éviter la propagation des cellules cancéreuses.

    Lire la suite
  • Je vois comment on administre ma chimiothérapie dans une chambre implantable

    Cette vidéo vous montre ce qu’est une chambre implantable, où elle est posée et comment votre chimiothérapie est administrée.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Cancer: je m'adresse à un réseau de proximité

     Le réseau Onco-Est-Parisien, est une association loi 1901 qui a pour vocation la prise en charge globale des patients atteints de pathologies cancéreuses,sur l’est parisien. Il a pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires. Il assure une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que du soin. Il participe donc à des actions de santé publique. Le réseau couvre tout l'est du département de la Seine Saint Denis, le nord-est du département du Val de Marne. Il peut également faire face aux besoins des communes limitrophes et notamment celles des départements du 75 et du 77.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale