Horaires de consultation
- Consultation libre
- Consultation sur RDV
- Visite à domicile
- Autre
À la une
-
Situation précaire : je découvre le soutien de SOS Habitat et Soins
Créée en 1986, SOS Habitat et Soins favorise l’accès aux soins et à l’hébergement adapté de personnes en situation précaire. Elle est implantée dans quatre régions : Ile-de-France, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon. SOS Habitat et Soins est financée par l’Etat, les collectivités locales et l’Assurance maladie.
Lire la suite -
Je cherche des réponses sur les hépatites
Créé en 2000 par l’association Sida Info Service, Hépatites Info Service est un service de téléphonie sociale, anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites, animé par des écoutants formés et encadrés.
Lire la suite -
Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol
Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.
Lire la suite -
Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir
Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.
Lire la suite -
Hépatites : je comprends pourquoi et quand me faire vacciner
5 000 nouvelles contaminations par le virus de l’hépatite B surviennent tous les ans en France, alors qu’il existe un moyen sûr et efficace de se protéger : la vaccination.
Lire la suite -
Me faire tatouer, oui...en limitant les risques
Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.
Lire la suite -
Prophylaxie pré-exposition au VIH: de quoi s’agit-il ?
Malgré les moyens de prévention existants contre le VIH, de nouvelles contaminations surviennent encore. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes supplémentaires de prévention pour les personnes à haut risque. La prophylaxie pré-exposition fait partie de ces stratégies et permet de réduire le risque de contamination par le VIH. Elle est désormais proposée en France aux personnes à risque. Sa prescription obéit à un cadre réglementaire hospitalier qui pourra être étendu aux centres de dépistage et centres de santé sexuelle. Ses modalités de remboursement sont en cours de négociation. Elle s’inscrit dans une démarche de santé sexuelle globale, et doit être considérée dans le cadre d’une prévention combinée.
Lire la suite -
Je contacte l'Association France Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant surtout le contrôle des mouvements. L’association France Parkinson espère, par ce site, vous aider dans votre prise en charge ou dans celle de vos proches.
Lire la suite -
Je m'informe sur les troubles de l'attention auprès de TDAH France
L'association mène ses actions vers les familles en permettant à ses adhérents l'accès à un relais d'information au plus près de chez eux par la présence et l'écoute d'un bénévole qui va proposer des actions sur son secteur géographique.
Lire la suite -
VIH, SIDA : je consulte l'annuaire des associations
Site interassociatif français de lutte contre le sida.
Lire la suite -
Vivre comme avant : aidée par d'anciennes malades du cancer du sein
Il s'agit d'un mouvement d’aide morale constitué d’anciennes opérées du sein, toutes bénévoles et préparées à écouter, à aider et à encourager celles qui vivent cette maladie. Cette Association Loi de 1901 est soutenue par la Ligue nationale contre le Cancer.
Lire la suite
À la une
-
Mon traitement actuel peut diminuer mes chances d’être enceinte : quelles solutions existent ?
Le médecin vous a expliqué que le traitement dont vous allez bénéficier risque de compromettre vos possibilités futures d’être enceinte. Il vous a également informée que différentes méthodes de préservation de la fertilité existent et pourront vous être proposées comme le prévoit la loi française. Le choix de l’une ou l’autre (conservation d’ovocytes, d’embryons ou de tissu ovarien) est fonction de votre situation personnelle (âge, situation maritale, pathologie justifiant le traitement).
Lire la suite -
AMP : nous allons bénéficier d’une fécondation in vitro avec ICSI
Plus de 24 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.
Lire la suite -
AMP : une fécondation in vitro nous est proposée
Près de 25 000 enfants naissent chaque année en France grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Tous ne sont toutefois pas issus de la même procédure. Trois techniques sont principalement utilisées : l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la fécondation in vitro avec ICSI. Les protocoles commencent par une stimulation ovarienne.
Lire la suite -
Je prends bien ma pilule : des schémas pour comprendre
Ces schémas permettent de visualiser simplement comment bien prendre votre pilule. Lorsqu'elle est bien prise, c'est un moyen de contraception efficace à près de 100 %. Votre médecin pourra les commenter avec vous.
Lire la suite -
Je découvre la fécondation in vitro
Cette vidéo vous permet de comprendre chaque étape de la fécondation in vitro. Nous irons du bloc opératoire où sont prélevés les ovocytes de la femme, jusqu’au laboratoire. Vous découvrirez comment ovocytes et spermatozoïdes sont mis en contact, puis comment se fait le transfert embryonnaire.
Lire la suite -
J'envisage une IVG, interruption volontaire de grossesse
L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). Les mineures ont accès à l’IVG dans le respect de certaines règles.
Lire la suite -
Je rejoins une association de femmes concernées par le cancer du sein
Informer les femmes sur la prévention, les traitements et les aspects quotidiens du cancer du sein et mettre en relation les personnes touchées par cette maladie. C’est pourquoi le site se divise principalement en 2 parties : les dossiers et infos pratiques, et la communauté avec ses forums et son chat quotidien.
Lire la suite -
La grossesse : comment s’organise son suivi ?
Flash Santé : un message, une vidéo. Le suivi d’une grossesse est établi à partir du jour des dernières règles. Après la déclaration de votre grossesse, vous bénéficierez de consultations médicales, de conseils, d’échographies et d’un suivi adapté selon vos antécédents, votre âge et votre état de santé.
Lire la suite -
Bien prendre ma pilule
La pilule, comme l'anneau ou le patch, est une contraception oestroprogestative. Lorsqu'elle est bien prise, c'est un moyen de contraception efficace à près de 100 %, mais elle ne protége pas contre les infections sexuellement transmissibles comme l'hépatite B ou le VIH/sida.
Lire la suite -
Je me renseigne sur la contraception après l’accouchement
Le choix d’une contraception après l’accouchement s’envisage dès la préparation à l’accouchement et durant le séjour à la maternité pour éviter d’agrandir la famille trop vite, car l’ovulation réapparait en quelques semaines.
Lire la suite