nutrition micronutrion gastronutrition Paris

Gastro-entérologie
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée

Issue de la gastroentérologie clinique et biologique, Nadine de Malézieu pratique la nutrition, la micronutrition, et la prévention dite anti-âge.

Le saviez vous?

L'écosytème intestinal est un pilier de notre santé .

Le ventre est notre deuxième cerveau.

Le micobiote discute avec nos neurones et notre système immunitaire .

L'obésité n'est pas que gourmandise : l'état de notre microbiote (dysbiose) et la dégradation de la muqueuse intestinale sont plus souvent responsable d'une obésité que des apports caloriques excessifs .

La triade microbiote, muqueuse intestinale et immunité est une des clés de notre santé.

Nous vivons en symbiose avec ces bactéries qui représentent un véritable organe supplémentaire au rôle métabolique important.

Les moyens actuels d'investigations diagnostiques pour analyser la triade microbiote / barrière intestinale / immunité ont évolué et permettent d'avoir un point de vue individualisé précis. Il constitue le point de départ d'une stratégie d'intervention individualisée.

Les consultations s'articulent sur les points suivants :

1/ Recueil des données cliniques et de l' historique des événements et des traitements

2/ Hypothèses diagnostiques "sur mesure" en s'appuyant sur des données biologiques standards et spécialisées

3/ Stratégie d intervention en couplant :

Les données organiques : ex colopathie, syndrome métabolique, HTA, migraines, fatigue chronique , trouble de l'humeur , trouble du sommeil , douleurs articulaires, eczéma, infection ORL, arthrose, MICI, PAR, thyroïdite auto-immune, cancer...

Les hypothèses diagnostiques biologiques : dysbiose, inflammation de bas grade, perméabilité intestinale, candidose, insuffisance hépatique fonctionnelle (défait de détoxication), auto-immunité, stress oxydant, environnement cellulaire pro-inflammatoire...

Les outils thérapeutiques : phytothérapie, aromathérapie, nutrition, micronutrition, conseils sportifs, approche psycho-émotionnelle.

dysbiose

Poids, comment maigrir?

exploration de la triade microbiote/ barrière intestinale / immunité

La triade microbiote muqueuse intestinale et immunité est une des clés de notre santé : cet écosystème interagit permanence et communique constamment des informations de son état à notre cerveau

Nous vivons en symbiose avec ces bactéries qui représentent un véritable organe supplémentaire au rôle métabolique important.

Les moyens d'investigations diagnostiques pour analyser la triade microbiote / barrière intestinale / immunité :

A/ Exploration de la flore intestinale encore appelée microbiote :

Sa perturbation s’appelle une dysbiose. En 2014, différentes approches diagnostiques sont possibles en plus des informations cliniques :

  • Examen de selles : coproculture et examen parasitologique, y compris une analyse sur selles "fraiches"
  • Test respiratoire par la technique du "gaz détect" pour le diagnostic de pullulation microbienne, candidose digestive, il mesure la malabsorption des sucres fructose et lactulose.
  • MOU ** : mesure des métabolites organiques urinaires, témoin direct de l ‘activité métabolique du microbiote : imparable pour le diagnostic de dysbiose et de candidose.
  • Indoxyl sulfate urinaire **: un échantillon du MOU
  • Les sérodiagnostics sont plus difficiles à interpréter

B/ Exploration de la perméabilité intestinale :

La muqueuse intestinale est une barrière naturelle perméable aux nutriments et imperméable aux grosses molécules et aux agents infectieux : pour cela les cellules sont reliés entre elles par des jonctions serrées, véritable velcro biologique. L’altération de ces jonctions serrées amène a une perméabilité de la barrière muqueuse (LGS : leaky Gut Syndrome en anglais) : les conséquences sont majeures avec une hyperstimulation des défenses immunitaires, une inflammation de bas grade, une surcharge d'activité pour le foie...

L'exploration de cette barrière est maintenant accessible, bien que encore difficile, faisant appel à des techniques indirectes :

  • Test au mannitol-lactitol
  • Test respiratoire gaz détect
  • Test d'intolérances alimentaires **: mesure des IGG alimentaire, allergie de type IV

C/ Exploration d’un état d’inflammation de la muqueuse intestinale :
  • Dosage sanguin des LBP : ** reflet des LPS qui sont des fragment de bactéries digestives passées par effraction et circulant dans le système vasculaire. C'est un marqueur d’une inflammation de bas grade.
  • Mesure de la calprotectine ** : protéine recherchée dans les selles,
  • Mesure de Beta 2 défensives **

** : pas de prise en charge par la CPAM

microbiote

En cours....

intolérance alimentaire ou allergie alimentaire

Allergie alimentaire et intolérance alimentaire sont souvent confondues : il s'agit de mécanismes allergiques différents.

L'allergie alimentaire de type I déclenche une réaction immédiate au contact de l'aliment : la bouche pique, les yeux gonflent...

L'intolérance alimentaire est une allergie retardée de type IV qui ne donne aucun symptôme immédiat : elle provoque une inflammation locale qui parfois n'a aucune traduction clinique localement. Les symptômes sont retardés et peuvent se manifester à distance : la migraine, la fatigue, l'urticaire, l'eczéma, le nez bouché, les gènes digestives...

La maladie caeliaque, souvent traduite par allergie au gluten, est en fait une maladie auto-immune en réalité bien éloignée d'une allergie immédiate .

L'intolerance au gluten est une allergie retardée de type IV : l'exposition aux molécules de gluten provoque une inflammation locale de la muqueuse intestinale.

Cabinet du docteur de Malézieu

285 / 289 rue de vaugirard PARIS ,
bat. 6 ét. 4, 75015 Paris, France

Contacts

Téléphone : 01 45 32 64 50

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

ancien externe des hôpitaux de Paris

ancien interne des hopitaux de Rennes

DESC gastroentérologie et hépatologie

DU Alimentation Santé Micronutrition

DIU MMAA médecine morphologique et anti age

DIU phytothérapie et aromathérapie

DU hypnose ericksonienne

membre de l institut MEDIPREVENT

membre de l 'IESV institut européen des substances végétales

membre de l IEDM : institut européen de micronutrition

En savoir plus

Honoraires

Honoraires pratiquées par le Dr de Malézieu, voir le site Grain de Santé :

http://www.coaching-sante-paris-suisse.fr/tarifs+d...

Les tarifs sont hors convention, et les consultations ne sont pas remboursées. La CMU n'est pas acceptée.

  • Consultation alimentation santé micronutrition , phytothérapie
  • Consultation poids
  • Bilan spécifique en santé fonctionnelle et nutritionnelle (bilan anti âge, bilan fatigue, bilan sommeil, bilan stress et burn out, protection cardiovasculaire, neuronutrition, gastronutrition...)
En savoir plus

intolérance alimentaire allergie alimentaire

allergie alimentaire et intolérance alimentaire sont souvent confondues : il s'agit de mécanismes allergiques différents
l 'allergie alimentaire de type I déclenche une réaction immédiate au contact de l'aliment : la bouche pique ,les yeux gonflent.....
l intolérance alimentaire est une allergie retardée de type IV qui ne donne aucun symptôme immédiat : elle provoque une inflammation locale qui parfois n ' a aucune traduction clinique localement . les symptômes sont retardés et peuvent se manifester à distance : la migraine , la fatigue, l' urticaire , l 'eczéma, le nez bouché , les gènes digestives ....
la maladie caeliaque souvent traduite par allergie au gluten est en fait une maladie autoimmune en réalité bien éloignée d une allergie immédiate .
l'intolerance au gluten est une allergie retardée de type IV : l exposition au molecule de guten provoque une inflammation locale de la muqueuse intestinale

perméabilité intestinale

la muqueuse intestinale est une barrière naturelle perméable aux nutriments et imperméable aux grosses molécules et aux agents infectieux :pour cela les cellules sont relies entre elles par des jonctions serrés ,véritable velcro biologique . l’altération de ces jonctions serrées amène a une perméabilité de la barrière muqueuse ( LGS : leaky gut syndrome en anglais):les conséquences sont majeures avec une hyperstimulation des défenses immunitaires , une inflammation de bas grade ,une surcharge d ‘activite pour le foie ….

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale