Chirurgie Epaule Coude Prothèse St Michel Toulon

Chirurgie Orthopédique
Carte Vitale Acceptée

Omoplate Scapula Alata

Le terme "Scapula Alata" signifie une déformation de la région dorsale liée a une insuffisance de contrôle musculaire de l'omoplate. Cette déformation a été décrite en 1837 par Sprengel et son nom scientifique de "Scapula Alata" signifie en latin "Omoplate Ailé". On a nommée aussi les patients touchés par ce syndrôme des "anges" en raison de la déformation qui peut faire penser a une aile.  

La déformation de l'omoplate est souvent liée à un problème de contrôle musculaire. En effet, l'omoplate est maintenu en place par des puissants muscles qui permettent à la fois la stabilisation du membre supérieur au tronc et au rachis. Les muscles qui interviennent dans ce mécanisme sont le trapèze, le grand dentelée, les rhomboïdes ainsi que les muscles de la coiffe des rotateurs qui prennent leur origine sur l'omoplate et l'insertion distale sur l'humérus.

En cas d'insuffisance d'un ou de plusieurs de ces muscles, comme cela peut être le cas dans les paralysies des certaines branches ou filets nerveux, l'omoplate va perdre sa position par impossibilité de maintien.

 Le tableau clinique est celui d'une asymétrie des omoplates (fig.).

Il est important de déceler la cause de cette déformation.

 

Dans des cas ou un nerve est touché par une lésion virale ou mécanique (parfois une biopsie ganglionnaire peut provoquer une paralysie d'une composante du N. XI et une insuffisance du trapèze. J'ai récemment vu un cas de lésion d'origine virale fort probablement, bien décrite par la patiente qui racontait une période douloureuse de trois jours, suivie par une atteinte du muscle Serratus (Grand dentelle) et apparition brutale de la déformation. Parfois la déformation est traumatique et liée à une traction sur le bras.

 

L'examen electromyographique permet dans la plupart des cas a définir et préciser la cause neurologique.

 

Le traitement est médical dans les cas ou il n'y a pas d'origine mécanique prouvée.

 

Les exercices de rééducation permettent dans un grand nombre de cas a entraîner les muscles restants a maintenir l'omoplate et obtenir ainsi une amélioration et un retour a une vie active.

 

Le traitement chirurgical est réservée aux cas symptomatiques sévères, en absence de résultat au traitement conservateur. Dans ce cas les transpositions musculaires des rhomboïdes donnent des bons résultats, notamment dans les cas de paralysie du trapèze.  Un long travail de rééducation dans les suites d'une telle chirurgie est a prévoir, parfois pour plus de six mois.

 

 

1281302900296.jpg
1281303029265.jpg

Clinique Chirurgicale St Michel


Département Chirurgie Orthopédique, 1 Avenue d'Orient ,
83100 Toulon, France

Contacts

  • Fixe : 04 98 00 18 54
  • Fax : 04 98 00 09 23
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Epaule - La Luxation Récidivante

    L’épaule est une articulation caractérisée par une grande mobilité et la seule dans le corps humain avec six degrés de liberté (autrement dit elle peut se déplacer dans toutes les directions et les plans de l’espace), afin de répondre à la demande fonctionnelle de l’individu. L’articulation est formée entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate. La tête humérale est approximativement sphérique, avec la taille d’une balle de ping-pong. La glène est une cavité de faible profondeur, entourée par un cartilage qui agrandit la surface de contact avec l’humérus. Ce cartilage est nommé le bourrelet ou le labrum glénoïdal. La stabilité de l’épaule est assurée par l’intégrité anatomique du bourrelet, toute lésion traumatique de celui-ci pouvant créer une instabilité. La situation de la tête humérale qui quitte sa place et qui se déplace en dehors de la zone de contact avec la glène est définie comme luxation (déboîtement).  

    Lire la suite
  • Site de référence pour la Chirurgie de l'Epaule

     Le blog réalisé par le Professeur Matsen de Seattle propose des options thérapeutiques et un inventaire des meilleures pratiques courrantes dans le domaine des prothèses articulaires de l'épaule et pour le traitement de l'arthrose ainsi que pour les ruptures de la coiffe des rotateurs. Le Professeur Matsen est un spécialiste réputé au niveau International et a présidé les sociétés académiques des chirurgiens depuis plus de trente années. Une référence incontournable pour les patients qui maitrisent la langue de Shakespeare. Pour les autres, le site Google Translate peut traduire les passages sensibles.

    Lire la suite
  • Epaule - Prothese Totale Inversee Epaule

    Protocole de traitement après chirurgie par arthroplastie inversée de l’épaule (Prothèse Totale Inversée de l’Epaule) Le but de cette intervention est de récupérer 1) la MOBILITE, 2) la FORCE et 3) la QUALITE DE TRAVAIL de l’épaule. Accessoirement l’arthroplastie par prothèse inversée peut être utilisée pour obtenir 4) la STABILITE ou 5) l’INDOLENCE au niveau d’une articulation touché par un processus pathologique sévère, les séquelles d’une fracture ancienne ou les défaillances d’un traitement antérieur. Il est évident que la réalisation d’une telle intervention nécessite des moyens techniques et humains d’une qualité exceptionnelle afin de récupérer dans la plupart des cas une articulation fonctionnelle à partir d’une articulation sévèrement altérée. La réalisation d’une chirurgie par prothèse inversée permet d’obtenir des progrès et une amélioration de la fonction articulaire, notamment refaire des mouvements comme se coiffer, se laver confortablement, utiliser le bras pour les gestes de la vie courante, manger, etc. Il y a des mouvements qui ne seront plus possibles avec ce type d’implant, notamment accrocher un soutien-gorge avec les bras dans le dos, le concept même de ce type d’implant bloque la mobilité dans des certaines zones pour augmenter par exemple l’élévation antérieure, un mouvement-clé pour le bras. Il est également entendu que le porteur d’une prothèse inversée doit s’abstenir a effectuer des travaux des force ou porter des charges dans les suites de cette intervention. Le non-respect des consignes peut entraîner un descellement ou une usure précoce de l’implant, un disconfort ou des douleurs permanentes. Un contrôle de la fonction de l’implant est fait chaque année à la date anniversaire de l’intervention. Il est souhaitable que le patient se rendent disponible pour ce contrôle annuel et qu’il sollicite un rendez-vous à tout moment si la situation de l’épaule opérée venait de changer ou en cas de problème. 

    Lire la suite
  • Lésions de l’articulation sterno-claviculaire

    L’articulation sterno-claviculaire se trouve sur la face antérieure du thorax, avec une situation anatomique superficielle et facile a repérer. La clavicule relie le squelette thoracique avec le squelette du bras, constituant ainsi une zone d’insertion, appui et résistance pour la racine du membre supérieur. La clavicule s’articule avec le sternum en dedans et avec une partie de l’omoplate nommé « acromion » en dehors. Les traumatismes diverses peuvent toucher la clavicule, l’articulation acromio-claviculaire ou bien l’articulation sterno-claviculaire, ces régions étant particulièrement exposées.

    Lire la suite
  • Epaule - Douleurs - Symptômes - Auto-évaluation

    La réalisation d'une auto-évaluation est utile pour le patient et pour le médecin. Elle permet de prendre conscience de la perte de fonction ou de l'effect sur la qualité de vie avec une affection ou état pathologique. Le score administré dans mon Service est le SST (Simple Shoulder Score), developpé par les Docteurs Harryman, Matsen et Lippitt à l'University de Washington à Seattle,WA, dans les années 199O. Le patient est invité a remplir un questionnaire comportant 12 items. Les reponses possibles sont OUI / NON pour chaque question. En fin de questionnaire le Score obtenu est representé par le nombre de OUI    

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale