Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois

Médecine Générale
Conventionnement : Autre
Projet de Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) sur le Lunévillois - Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois - Docvadis

Projet de Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) sur le Lunévillois

En continuité de leur collaboration active au service du parcours de santé des personnes âgées avec la Coordination Territoriale d’Appui élargie, la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois et le Conseil Départemental 54 ont souhaité réfléchir à une évolution vers une Plate-forme Territoriale d’Appui avec leurs partenaires proposant des dispositifs de coordination et des fonctions d’appui sur le territoire du pays Lunévillois : le réseau Autrement, le Conseil Local de Santé Mentale, l’Unité de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale du Lunévillois.

L’article 74 de la loi de modernisation de notre système de santé et le Décret no 2016-919 du 4 juillet 2016, prévoient que les PTA apportent un appui aux professionnels, en particulier aux médecins traitants, pour la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes, sans distinction d’âge, de handicap ni de pathologie. Celles-ci doivent contribuer ainsi à prévenir les hospitalisations inutiles ainsi que les ruptures de parcours.

La plate-forme territoriale d’appui aura ainsi pour objectif d'améliorer la coordination du parcours de santé du patient par :

-        L’information et l’orientation des professionnels au travers notamment d’un numéro unique pour l’orientation et l’aide dans les démarches administratives, dans l’offre de santé et de prévention, l’information et le soutien des personnes et des aidants, le repérage des personnes à risque

-        L’appui à la coordination selon le degré de complexité : éducation Thérapeutique du Patient, accompagnement social et médico-social, évaluations / ouverture de droits, coordination des parcours complexes

-        Le soutien aux pratiques professionnelles par l’utilisation et le soutien au développement de système d’information, le renforcement de l'interface ville / hôpital / médico-social, l’accompagnement des acteurs dans la formalisation de protocoles, le soutien et la coopération avec les professionnels

Dans un premier temps, les champs d’intervention de la PTA seront ceux des partenaires et basés sur les dispositifs et parcours existants chez l’adulte : santé mentale, maladies chroniques, personne âgée, soins palliatifs.

La représentativité des professionnels de santé libéraux, médecins généralistes notamment, est un point clé souligné dans le guide édité par l’ARS Grand Est et l’URPS médecins. Les 3 médecins généralistes libéraux du Conseil d’Administration de la MRSL ont été associés dès le questionnement et en 1 mois, 9 médecins généralistes libéraux se sont mobilisés sur le projet et ont marqué leur engagement à intégrer la gouvernance de la future PTA. Ces médecins ont été recrutés sur l’ensemble du territoire et notamment au sein des Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

Tous les autres partenaires sont également invités à participer au projet.

Le projet écrit a été transmis au comité de sélection, d’accompagnement et de suivi des Plateformes Territoriales d’Appui, il sera présenté le 18 avril prochain. A l’issue de celui-ci et en fonction des recommandations, le comité de pilotage se réunira pour définir les travaux à engager et notamment la phase de consultation des professionnels qui permettra de faire le point sur l’existant et d’envisager les axes de travail et de développement futurs.

Pour plus d’information, contacter Fanny Wander, coordinatrice administrative MRSL au 03.55.66.81.00

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Réseau de santé, 26 rue de la République,
54300 LUNEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 55 66 81 00
  • Fax : 03 83 73 69 76
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Coordination Territoriale d'Appui élargie, 26 Rue de la République,
54300 Lunéville, France

Contacts

  • Fixe : 03.55.68.50.90
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale