Maison des Réseaux de Santé de Lunéville

Médecine Générale
Conventionnement : Autre

PREVENTION : actions autour de l’alimentation en 2016

 La MRSL répond aux sollicitations de ses partenaires pour promouvoir la nutrition auprès du grand public.

Ainsi, en fonction des demandes, Fanny Wander, diététicienne à la MRSL, accompagne les professionnels dans la préparation et/ou l’animation d’actions sur l’alimentation. Ainsi depuis le début de l’année, 33 professionnels de différents horizons (infirmières scolaires, éducateurs, animateurs, aides médico-psychologique, salariés de l’industrie…) ont pu être conseillés dans les messages et d’un point de vue méthodologique. Cet accompagnement peut prendre la forme de réunions collectives ou d’entretiens individuels.

 

Des outils pédagogiques sont également disponibles en prêt à la MRSL comme les classeurs de l’INPES « alimentation atout prix » ou « fourchettes et baskets » dans lesquels sont décrites des animations adaptées aux personnes en situation de précarité pour l’un et aux adolescents pour le second. Des documents d’information peuvent également être remis en fonction des stocks disponibles. A noter, l’Espace Santé situé 2 rue de la Charité dispose également de supports et de documentation plus divers.

 

Lorsque le professionnel en exprime la demande, la diététicienne peut également intervenir auprès de son public en fonction de ses disponibilités. C’est ainsi que, depuis le début de l’année 2016, 423 enfants, 35 adultes, 20 seniors ont participé à une réunion d’échange ou à une animation éducative. L’objectif global de ces interventions est de comprendre le lien entre alimentation et santé et de se l’approprier pour être en mesure de l’utiliser dans sa vie. Des méthodes et des outils favorisant l’expression des personnes sont utilisés et adaptés en fonction du profil des participants en alternant exposés, exercices, remue-méninges, analyses de document, photo langages, travaux de groupe, jeux, études de cas, simulations, débats… La plupart du temps l’intervention se fait en une séance ce qui ne permet pas forcément aux participants d’instaurer des changements mais de les sensibiliser et les amener à rencontrer des professionnels s’ils en éprouvent le besoin.

Nous remercions nos partenaires : le lycée Boutet de Monvel, le Centre Social les Epis, Croix Rouge Insertion – Adlis, la Mission Locale de Lunéville, le FAS de Badonviller, le collège Charles Guérin, le Club Cœur et Santé de Lunéville, l’EREA de Flavigny, l’Ecole des Champions, l’ASAL, le service des sports de la ville de Lunéville, le Centre Hospitalier de Lunéville et le CHSCT de la société Solvay pour leur confiance et les félicitons de leurs initiatives permettant de promouvoir la nutrition auprès d’un large public.

 

1467719737184.jpg
1467719792843.jpg

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Réseau de santé, 26 rue de la République,
54300 LUNEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 55 66 81 00
  • Fax : 03 83 73 69 76
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Appui aux professionnels pour les parcours de santé complexes, 26 Rue de la République,
54300 Lunéville, France

Contacts

  • Fixe : 03.55.68.50.90
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale