Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois

Médecine Générale
Conventionnement : Autre
NOUVEAU PROGRAMME D’ETP : VIVRE AU QUOTIDIEN AVEC UNE MICI - Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois - Docvadis

NOUVEAU PROGRAMME D’ETP : VIVRE AU QUOTIDIEN AVEC UNE MICI

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. En France on estime que plus de 250 000 personnes sont atteintes d'une MICI et 3 millions en Europe. Les patients atteints de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique du lunévillois peuvent maintenant bénéficier d’un appui pour les aider à mieux vivre au quotidien avec leur maladie.

A la demande des gastro-entérologues et avec leur collaboration ainsi que celle de professionnels de santé libéraux du lunévillois, de l’association de patient François Aupétit (AFA), de MICILOR (service du Pr Peyrin-Biroulet du CHRU de Nancy) et de la MRSL, une équipe pluriprofessionnelle s’est constituée et a créé un programme d’éducation thérapeutique autour de la vie avec les MICI.

Cette équipe est constituée d’un médecin, d’une infirmière, d’un ergothérapeute, d’une psychologue, d’une pharmacienne, d’une diététicienne et d’un patient expert. Elle se rend disponible pour accueillir et accompagner toute personne souffrant de MICI du territoire au travers d’un programme d’éducation thérapeutique qui a reçu l’autorisation de l’ARS le 2 octobre dernier.

Ce programme se décline ainsi :

  • Orientation du patient par le médecin traitant, le médecin spécialiste ou tout autre professionnel. Le patient peut également se présenter de lui-même, dans tous les cas et avec son accord, le médecin traitant sera informé de l’entrée de son patient dans le parcours.
  • Entretien avec le patient et un membre de l’équipe sur RDV pour faire connaissance et choisir ensemble un parcours parmi les ateliers collectifs et/ou individuels proposés :

                       COMPRENDRE MA MICI ET TIRER PROFIT DES TRAITEMENTS : En savoir plus sur la maladie, le traitement, savoir-faire mon auto-traitement

                       ORGANISER MON QUOTIDIEN ET AMELIORER MA QUALITE DE VIE : Savoir quoi manger ; impact socio-professionnel des MICI ; organiser mon quotidien ; bien-être et gestion du stress ; intimité, image du corps, sexualité ; faire le point sur les addictions ; relaxation ; on prend de vos nouvelles

  • Puis un nouvel entretien est proposé au patient pour faire le point sur son parcours.

Plus d’infos sur les MICI : www.afa.asso.fr, sur leur prise en charge : www.micilor.com et sur le programme ETP de la MRSL : 03.55.66.81.00

Image par Elionas2 de Pixabay

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Réseau de santé, 26 rue de la République,
54300 LUNEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 55 66 81 00
  • Fax : 03 83 73 69 76
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois


Coordination Territoriale d'Appui élargie, 26 Rue de la République,
54300 Lunéville, France

Contacts

  • Fixe : 03.55.68.50.90
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale