Prévenir la maladie
-
Quels sont les facteurs pouvant perturber ma glande thyroïde ?
L’éventail des substances qui peuvent perturber le fonctionnement de la glande thyroïde est large : pesticides, fumée de tabac, médicaments, végétaux, iode, etc.
Lire la suite -
Place du calcium et de la vitamine D dans la prise en charge de mon ostéoporose
La vitamine D permet d’augmenter l’absorption du calcium nécessaire au maintien de la masse osseuse. Une carence vitamino-calcique est un facteur de risque d'ostéoporose : ce sont principalement les personnes âgées, de plus de 80 ans et vivant plutôt en institution, qui peuvent être touchées. Cela étant, avant tout début de prise en charge de votre ostéoporose, une éventuelle carence sera évaluée.
Lire la suite -
Je suis à risque d'ostéoporose et je fais attention à mon hygiène de vie
Face à l’ostéoporose, le respect d’une bonne hygiène de vie peut aider à préserver son capital osseux.
Lire la suite -
Je me protège des tiques quand je me promène en forêt
Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre à l’homme différentes maladies. Des mesures simples de prévention vous permettent d’éviter ces infections.
Lire la suite -
Ai-je un risque de devenir diabétique et comment m’en protéger ?
Méconnu et silencieux, le diabète de type 2 est une maladie chronique, souvent découverte tardivement. Cependant, il est possible dans de nombreux cas de prévenir, ou du moins retarder, son apparition en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en perdant du poids et en faisant régulièrement de l’exercice.
Lire la suite -
Quels sont les risques que je développe un cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus répandus. Il peut être prévenu, de façon très efficace, en évitant ou en cessant de fumer.
Lire la suite -
Mon enfant a-t-il un risque de devenir obèse ?
La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études : de 20 à 50 % pour une obésité avant la puberté, de 50 à 70 % pour une obésité débutant après la puberté. Il est recommandé de dépister tôt le surpoids voire l'obésité, pour une prise en charge précoce. Il y a des enfants qui sont plus à risque d’être obèses que d'autres.
Lire la suite -
Comment doit se comporter la famille pour aider un enfant en surpoids ?
La prise en charge d’un surpoids ou de l'obésité de l’enfant nécessite un changement des habitudes de toute la famille tant pour l’alimentation que l’activité physique. Cette prise en charge prend aussi en compte la lutte contre la sédentarité, l’équilibre des rythmes de vie, dont le sommeil, et les aspects psychologiques et socio-économiques. Il est indispensable que les parents et l’enfant soient impliqués dans ces interventions.
Lire la suite -
Comment doit s'alimenter mon enfant en surpoids ?
De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.
Lire la suite -
Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?
La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.
Lire la suite