Le site d'aide aux patients du Docteur Michel LEICK

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Bien agir quand mon bébé fait ses dents - Le site d'aide aux patients du Docteur Michel LEICK - Docvadis

Bien agir quand mon bébé fait ses dents

Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

Comment vais-je reconnaître les poussées dentaires ?

Votre bébé est grognon. Il bave et porte ses mains à sa bouche. Il est légèrement fiévreux, ses selles sont molles. Ses gencives se gonflent et deviennent rouges, ainsi que ses joues et ses fesses. Si ces troubles persistent en dehors de toute poussée dentaire, il est préférable de consulter un médecin.

A quel âge ses premières dents vont-elles apparaître ?

En général vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Cela n’a aucune importance et ne présage nullement du développement de votre enfant.La première dent est presque toujours une incisive de la gencive inférieure, mais leur chronologie d’apparition reste très variable.Vers 2 ans et demi, votre enfant aura 20 dents : 4 incisives, 4 molaires et 2 canines à chaque mâchoire.

Comment soulager mon bébé ?

Donnez-lui un anneau de dentition à mordiller et massez la zone gonflée avec un baume adapté. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.N’incisez jamais la gencive et ne la frottez pas avec un morceau de sucre. Ce geste est douloureux, et vous risquez de provoquer une inflammation de la gencive.

Comment faire pour qu’il ait de bonnes dents ?

Matin et soir, nettoyez ses dents à l’aide d'une compresse imbibée d'eau. Vous pouvez commencer à lui brosser les dents dès 18 mois avec du dentifrice. Laissez-le également essayer de se brosser seul les dents. Même s’il n’est pas très efficace, le jeu et l’imitation se chargeront de lui faire prendre de bonnes habitudes.A partir de 3 ans, il peut apprendre à se nettoyer lui-même les dents sous votre contrôle matin et soir.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Une première visite chez le dentiste peut être programmée vers 18 mois, afin de surveillerses dents de lait et leur implantation. Prévoyez ensuite un contrôle annuel et veillez à son hygiène dentaire quotidienne.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Cabinet Médical

8 Rue de la Gare,
57550 Falck, France

Contacts

  • Fixe : 0387931765
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Nos enfants et les écrans

     Télévisions, ordinateurs, téléphones : faire le point sur leur répercussions chez nos enfants et ados Cet article m'a apparu intéressant pour balayer les idées reçues.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale